Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 21 décembre 2012

Une fable prémonitoire

3534246590.pngJ’avais vu ce film en 1973, lors de sa sortie. Il avait à l’époque causé une très vive émotion. On recommandait à ses amis d’y assister et j’avais fait de même envers mes parents. Tout le monde en parlait, bouleversé.
Je l’ai revu hier soir, pour la première fois. La chaîne Arte, qui le proposait, a cette déplorable manie de nous infliger des versions françaises au motif qu’il s’agit d’une heure de grande écoute, et c’est insupportable : ces voix fausses, au débit modifié pour « coller » le plus possible au mouvement des lèvres d’acteurs américains, voix qu’on a déjà entendues, sortant de la bouche d’autres comédiens, parce que les doubleurs sont les mêmes. Bref, c’est hideux, quand une version en anglais avec sous-titres eût été mille fois préférable.
Que reste-t-il de ce film ? Techniquement, pas grand-chose. Quand il nous en avait mis plein la vue, on naperçoit aujourd’hui que des foules de figurants extrêmement mal dirigées, des studios qui sentent le studio, des bagarres mal chorégraphiées et l’on n’entend que des bruitages ratés. Aucun effet de montage, aucun coup de caméra original, un filmage sans style, une direction d’acteurs inexistante.
Et pourtant… La surpopulation, la pollution, l’absence de nourriture, la raréfaction de l’eau, l’élévation des températures, les émeutes urbaines, les vieux qu’on estime inutiles, la corruption, les toujours plus riches et les toujours plus pauvres, les gens sans logement qui vivent dans leur voiture immobilisée ou dorment dans des escaliers, ça ne vous rappelle rien ?
Certes, il n’y a pas encore de « dégageuses » pour réduire les manifestants et les femmes ne font pas partie des logements mis en vente ; on ne les appelle pas « mobilier » (furniture). Quoique…
Soleil vert ? On y est.

Commentaires

Oui, Soleil vert a vieilli et peut-être mal vieilli même, je ne sais pas vraiment, cela fait un moment que je ne l'ai pas revu.

Pourtant, comme vous dites, on y est ; Et c'est terrifiant.

Sébastien

Écrit par : Gaspard Sébastien | mardi, 08 janvier 2013

Au moment de sa sortie, ce film a fait scandale : "Comment peut-on en arriver là ?, se demandait-on. Quelle horreur ! Heureusement, cela ne se produira jamais, c'est de la science-fiction".
Eh bien, cela est arrivé, ou presque. Pourtant, 1973, c'était hier.
Le plus terrifiant est que ceux qui, à raison, étaient choqués à l'époque par la "révélation" finale, sont capables de dire, aujourd'hui, en parlant des dirigeants, dans l'histoire : "Que pouvaient-ils faire d'autre ?" Cela en dit infiniment long sur l'évolution des mentalités, sur la résignation, surtout, à la misère.

Écrit par : Jacques Layani | mardi, 08 janvier 2013

Les commentaires sont fermés.