Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 03 septembre 2007

Le sexe des balais

Voici une observation qui n’est pas sans intérêt, je pense. Lorsque je balaie ou passe l’aspirateur, j’ai très vite mal au dos. Il se trouve que cela ne vient pas de mes problèmes de colonne vertébrale qui sont congénitaux, ni d’un lumbago qui est mon ami de vingt ans. Cela vient tout bonnement du fait que je travaille courbé plus que de raison. Pourquoi ? Parce que les balais et les tuyaux d’aspirateur sont conçus pour des personnes d’une relative petite taille. Autant le dire : ils sont conçus pour être utilisés par des femmes.

Et pourtant, je ne suis pas grand. Comment font les hommes grands, voire très grands ? On répondra que je n’ai qu’à empoigner le manche très haut et qu’ainsi je ne me courberai pas. Essayez de balayer en tenant l’outil tout en haut : vous n’y parviendrez pas, je vous en fiche mon billet poussiéreux.

Autre observation. Les personnes qui nettoient les trottoirs et les caniveaux, ce qui est une tâche ingrate et fatigante, surtout au matin des jours d’hiver, sont des hommes. Peut-être pas à cent pour cent, mais presque. Ces employés disposent de balais de grande taille, qui leur permettent de travailler sans se baisser en permanence, ce qui est d’ailleurs la moindre des choses. J’ai vu l’autre jour un homme dont l’extrémité du balai arrivait à hauteur de ses yeux.

La conclusion est simple : certains instruments ménagers sont d’une utilisation sexuée. Pourquoi diable ne dispose-t-on pas de manches à balai de grande taille ? Parce que c’est un travail de femme, voyons.

Ça n’a l’air de rien, mais ça existe et les industriels qui fabriquent des aspirateurs et des balais tiennent manifestement compte de cela : le travail de nettoyage est masculin à l’extérieur, féminin à l’intérieur. Si d’aventure un homme veut balayer la cuisine, eh bien, qu’il se courbe pour rien ou qu’il laisse ça à sa femme. C’est parfaitement dégueulasse, n’est-ce pas ? Je suis depuis toujours attentif aux problèmes de société et celui-ci en est un, peut-être moins minuscule qu’on ne croit.

On discute depuis toujours du sexe des anges, jamais de celui des balais.

14:35 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (7)

Commentaires

Pour ma part, j'utilise depuis belle lurette un balai à manche télescopique que j'avais dû payer 15 francs à l'époque à la Foir'fouille ou à Brico-Dépôt. Je mesure 1,86 m et ne me casse pas les reins pour autant (hélas, d'ailleurs, car ça me ferait un bon prétexte pour échapper à la corvée). Question aspirateur, je le tiens dans la main gauche en nettoyant de la main droite. (Ce n'est pas une obscénité.)

En revanche, cela fait des années que je me pèse le dos (et je pète mes mots) à faire la vaisselle car tous les éviers sont placés nettement trop bas pour toute personne de plus de 1,70 m.

Voilà ; c'était ma contribution à ce sujet éminemment sexué, sinon sexuel.

Écrit par : Guillaume | lundi, 03 septembre 2007

Ah, je ne savais pas qu'il existait des manches télescopiques. Je ne savais pas non plus que tu étais si grand.

Mais sérieusement, je maintiens que c'est vraiment du sexisme que de fabriquer des ustensiles ainsi conçus.

Écrit par : Jacques Layani | lundi, 03 septembre 2007

Un aspirateur est forcément bas, puisqu'on doit le faire rouler et qu'il doit occuper peu d'espace de rangement. Mais il possède comme tout bon aspirateur différents embouts qui permettent ou de rallonger le conduit, ou bien de mieux fouiller certains coins. Je peux réduire ou augmenter la taille du tuyau de mon Hoover (un modèle très science-fictionnesque qui ressemble à un robot de la Guerre des étoiles) d'au moins un mètre et je n'ai pas besoin de me baisser, sauf pour enfiler la prise électrique. Je peux même me contenter d'appuyer du pied sur le bouton de marche. Et le fin du fin, c'est qu'on peut le tourner dans tous les sens, il sera toujours d'aplomb, ou le tenir en hauteur pour faire un dessus d'armoire.

Écrit par : Dominique | lundi, 03 septembre 2007

Ah Hoover, ça c'est une marque... le nôtre est un bâtard sans marque ; pour moi, il convient parfaitement, sauf qu'il est un peu lourd à porter pour les étagères hautes... et les dessus d'armoires.

Écrit par : Martine Layani | lundi, 03 septembre 2007

Je ne plaisantais pas du tout dans cette note : au maximum de sa taille, tous embouts ajoutés, le tuyau de notre aspirateur reste trop petit pour moi et je suis contraint de me courber.

Écrit par : Jacques Layani | lundi, 03 septembre 2007

J'ai été amenée a acheter plusieurs aspirateurs ces derniers temps, ils ont tous un tuyau télescopique. Martine, il ne vous reste plus qu'à offrir un tel tuyau à Jacques pour Noël.

Je rejoins Guillaume sur la torture que constituent les éviers trop bas. J'ai passé une partie de l'été dans la maison de ma grand-mère à souffrir sur un évier prévu pour des gens faisant vingt centimètres de moins que moi.
Heureusement, les meubles de cuisine modernes sont réglables en hauteur. Je ne sais pas si ça indique qu'on pense que les hommes en ont autant l'usage que les femmes, ou que la taille des femmes connaît de sensibles variations (et augmente en moyenne, d'ailleurs).

Écrit par : lamkyre | lundi, 03 septembre 2007

Je connaissais il y a quelques années quelqu'un, très grand, qui se plaignait de ce que, dans les supermarchés, les petites dames lui demandassent toujours d'attraper pour elles la boîte de conserves qui, justement, se trouvait tout au fond du dernier rayon, tout en haut. Il s'en plaignait, non qu'il ne fût galant et serviable, mais parce que personne, jamais, ne se proposait de lui passer le dernier paquet de café qui, précisément, s'entêtait à se réfugier à l'arrière du dernier rayon, là, tout en bas, au ras du sol.

Écrit par : Jacques Layani | lundi, 03 septembre 2007

Les commentaires sont fermés.