mercredi, 20 juin 2007
TVA, suite
Le père Fillon, ci-devant Premier ministre, a déclaré qu’il ne désirait pas « fermer le dossier » de la TVA dite sociale, alors que nombre de députés de l’UMP tenaient cette idée pour morte, selon leurs déclarations rapportées par la presse. Il veut continuer à étudier la question, au motif qu’il n’y a pas d’autre assiette possible pour le financement de la protection sociale. Eh, eh… Il y a bien l’ISF, pourtant, mais, bien sûr, le « paquet fiscal » (franchement, a-t-on jamais vu une appellation plus bête, plus vulgaire ? En argot, le « paquet », c’est le sexe de l’homme, eh oui, je n’y peux rien) va lui régler son compte. Dire qu’on continue à soutenir que les prix n’augmenteront pas, si cette mesure est adoptée (et elle le sera évidemment, n’en doutons pas) ! Dès qu’il en a été question, les discussions du café du commerce ont donné le ton. Dans un bistrot du boulevard de l’Hôpital, le taulier, au comptoir, la semaine dernière, disait : « Si le café augmente, je ne vois pas comment je n’augmenterais pas mes prix. J’ai du mal à comprendre ce qu’ils disent, là ». Rappelons-nous que les limonadiers, lors de l’arrivée de l’euro, ont été les premiers à augmenter leurs tarifs dans des proportions étonnantes. Ils sont déjà les premiers à envisager de le faire à nouveau. Et tous suivront, comme tous ont suivi. Qui en doutera ?
10:20 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (8)
Commentaires
Concernant les cadeaux fiscaux, Sarkozy est bien en-deçà de ses promesses. A peine élu, il annonce que l'exonération des frais de succession promise aux particuliers est limitée à 150000 euros, ce qui honnêtement ne représente pas grand chose.
Écrit par : gluglups | mercredi, 20 juin 2007
Effectivement, on n'a jamais vu un programme électoral tenu rigoureusement. On va donc naviguer entre l'effet d'annonce et la demi-mesure, au moins jusqu'aux municipales de 2008.
Écrit par : Jacques Layani | mercredi, 20 juin 2007
"le taulier, au comptoir". Le vrai taulier, donc, pas celui de la rue Franklin, qu'on imagine mal affalé au comptoir, deux verres de rouge devant lui, un recueil de poèmes sortant de sa poche. (encore que sur ce dernier point...)
Écrit par : Feuilly | mercredi, 20 juin 2007
Oui, oui, le vrai taulier, pas moi. Ce que je rapporte est bien sûr authentique.
Écrit par : Jacques Layani | mercredi, 20 juin 2007
Pour désamorcer la bombe, certains se demandent même s'il ne faut pas supprimer le mot « TVA » dans « TVA sociale ».
http://www.lefigaro.fr/elections-legislatives-2007/20070619.FIG000000144_l_elysee_et_matignon_maintiennent_leur_calendrier_d_action_et_l_etude_sur_la_tva.html
Écrit par : Dominique | mercredi, 20 juin 2007
Ah, c'est extraordinaire. On continue de maquiller la réalité en changeant les termes. C'est vraiment la plaie du siècle, cette façon de faire.
Dans l'article, "certaines voix" (c'est le terme du Figaro) disent : "On a donné l'impression aux Français de leur faire un cadeau à 11 milliards et ils se sont dit que ce cadeau devrait être financé d'une manière ou d'une autre. C'est ce qui a permis au PS de nous coincer, de manière démagogique, sur la TVA".
C'est bien sûr vrai que c'était démagogique, mais c'était aussi de la stratégie électorale de base. L'UMP a été eue, point final. Cela étant, le "cadeau" ne concerne que quelques uns. Il n'est donc pas fait "aux Français", comme on persiste à le dire.
Écrit par : Jacques Layani | mercredi, 20 juin 2007
Un infâme et obscur penseur trotsko-maoïste du nom de Serge Dassault estime dans Marianne que la TVA sociale est une mesure idiote et que pour être efficace l'augmentation de TVA devrait être de 20 % (soit un taux dépassant les 40 % alors que Sarkozy a promis comme Chirac la baisse pour les cafetiers et restaurateurs). Soit on est inefficace, soit on plombe la consommation.
Il donne une autre piste de calcul (mais sans se demander si l'Etat devrait aussi régler ses dettes envers la Sécurité sociale) :
http://www.latribune.fr/info/Serge-Dassault----la-TVA-sociale-n-est-pas-une-bonne-idee--~-ID798903A6BA8EE171C12572FE0058ACDC
Que l'on nous préserve de ce genre de gauchistes qui sabordent toutes les idées simplistes du Lider Minimo !
Écrit par : Dominique | mercredi, 20 juin 2007
C'est vraiment marrant que la contestation vienne de Dassault, dans La Tribune. Et qu'il réclame "du courage politique" ! On ne dira pas que c'est une manoeuvre démagogique de la gauche.
Écrit par : Jacques Layani | mercredi, 20 juin 2007
Les commentaires sont fermés.