Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 21 mai 2007

Le français dans Le Monde

Le Monde du 21 mai 2007 : « Les premières projections des instituts de sondages prévoient une nette majorité absolue pour l’UMP avec de 317 à 381 (BVA) et de 336 à 390 (IFOP) sièges sur 577 ».  

 

Je connaissais la « nette majorité » et la « majorité absolue ». Le Monde vient d’inventer la « nette majorité absolue », ce qui suppose certainement l’existence d’une « majorité absolue relative ». C’est un non sens.

 

À ce propos, je voudrais souligner combien Le Monde, qu’on savait être devenu le fantôme de lui-même dans les objectifs et la présentation matérielle du journal, est aussi devenu le lieu de la médiocrité absolue en matière d’écriture, de style. Non seulement tout panache a disparu de ses colonnes devenues très aérées, mais les articles sont consternants dans leur forme. La langue qu’on y emploie peut à présent être comparée à celle dont usent les présentateurs de journaux télévisés, ce qui est tout dire.

10:20 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (6)

Commentaires

... et dans le genre manipulateur d'opinions, on ne fait pas mieux. Ce journal n'est plus que le masque du gouvernement, à tel point qu'on se croirait dans un film de Mocky.

Écrit par : Martine Layani | lundi, 21 mai 2007

Il faut aller voir le dernier billet de Schneidermann sur le Bigbandblog et lire le texte de Robert Solé qu'il cite en lien.

Écrit par : Dominique | lundi, 21 mai 2007

J'ai lu le texte de Solé, qui montre bien la situation. Mais il ne parle pas -- il est vrai que ce n'était pas le lieu -- de l'effroyable baisse de niveau des articles. En tout cas, pas directement. Moi, ça me laisse comme deux ronds de flan, ce que je lis parfois. Nos amis de LSP n'y sont pour rien : il faudrait récrire entièrement certains papiers.

Écrit par : Jacques Layani | lundi, 21 mai 2007

"Nous étions un journal, nous sommes devenus un groupe de presse. "
Tout est dans cette phrase.

Colombani est membre du club "Le Siècle", où on retrouve "de hauts fonctionnaires, des chefs d'entreprises, des hommes politiques de droite ou de gauche, des journalistes de premier plan, quelques universitaires et des syndicalistes. Plusieurs de ses membres font également partie du Groupe de Bilderberg," (dont le but est de promouvoir l'Otan et à la tête duquel on retrouve la Deutch Bank, Nokia, etc. Rappelons que Kouchner y a déjà été invité).

Écrit par : Feuilly | mardi, 22 mai 2007

Notons encore que parmi les membres du « Siècle », on retrouve : Breton, Chevènement, AM Couderc (Hachette), de Villepin, F-O Giesbert (Le Point), Lionel Jospin, Alain Minc, Messier, Poivre d’Arvor, Sarkozy, Anne Sinclair, Strauss-Kahn, Tessier, Vedrine,etc. Rien que du beau monde. On voit donc que la presse et la politique sont étroitement liées.

Écrit par : Feuilly | mardi, 22 mai 2007

Comme elles le furent toujours, d'ailleurs. Ces gens-là ont les mêmes intérêts, ce sont tous des puissants, des possédants. Leurs oppositions sont de façade, de circonstance.

Écrit par : Jacques Layani | mardi, 22 mai 2007

Les commentaires sont fermés.