Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 02 mai 2007

Information

medium_envel_3verso.2.jpgJ’ai réfléchi (c’est une activité épuisante, je ne le ferai plus). Il se dessine vraiment un front anti-Sarkozy et, dans ces conditions, il n’est pas question que je n’y prenne pas ma place, même si je suis sans illusions. Je voterai donc S. Royal dimanche prochain. Je n’ose pas écrire : « Je voterai socialiste » puisque le mot ne figure même pas sur ses affiches. Je n’ose pas dire : « Je voterai à gauche » puisque le mot n’a pas été prononcé par elle dans son allocution, au soir du premier tour. Je n’ose pas dire : « Je voterai pour une femme » puisque c’est déjà fait, ayant apporté mon suffrage à M.-G. Buffet la première fois. Je n’ose pas dire que je serai heureux de devoir, une fois encore, voter contre et sans y croire. Mais enfin, tout bien pesé, il n’est pas possible de ne pas faire front commun contre cet homme, même si ce front se résume à un rectangle de papier et même si, malheureusement, cela ne changera certainement pas le résultat. Je devais toutefois cette rectification aux promeneurs de la rue Franklin.

09:40 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (16)

Commentaires

J'hésite encore entre l'abstention et Royal, mais je vous comprends.

Écrit par : Ludovic | mercredi, 02 mai 2007

Oh, j'étais tenant de l'abstention jusqu'à il y a peu mais en toute conscience, je dois faire quelque chose contre le petit dictateur minable.

Écrit par : Jacques Layani | mercredi, 02 mai 2007

He he, je vois que les visiteurs ont un certain pouvoir d'action sur le taulier. C'est la preuve que la rue Franklin est une démocratie.

Je me demande surtout ce que vont faire les électeurs du FN depuis la prise de position de Le Pen.

Écrit par : Feuilly | mercredi, 02 mai 2007

Oh, un pouvoir d'action, ce n'est pas le mot. Simplement, je ne refuse jamais de me remettre en question. Il y a aussi le fait que Le Pen prônant l'abstention, il est hors de question que la mienne se confonde, en nombre, avec celle de ses troupes.

Cela dit, je ne ferai pas ce geste de voter, dimanche, avec la joie au coeur, foutre non.

Écrit par : Jacques Layani | mercredi, 02 mai 2007

À la bonne heure ! disait ma grand-mère (la vôtre aussi, sans doute).
Deux choses :
– nous serons plus d'un électeur sur deux à "voter contre" et non "voter pour", dixit le nième sondage publié il y a deux ou trois jours ;
– sur le site de Libération, lundi, parmi les commentaires d'Internautes à un article, une référence (qui n'a pas été gommée par le modérateur) a été faite à une note des RG, avec références à la clé ; voici un copier/coller du commentaire en question :
Toutes les statistiques - les vraies, celles qui sont détenues par Nicolas et les groupes de presse, pas celles qui sont publiées au compte-goutte dans nos journaux - en attestent : Nicolas Sarkozy ne sera pas élu dimanche prochain. Le dernier rapport que je viens de lire (source RG/DSCF/RGCCRF 29-04) fait état d'un score probable de 51.6 pour Ségolène Royal contre 48.4 pour Nicolas Sarkozy. La tendance depuis le premier tour laisse apparaître une consolidation de ces résultats; L'accélération de cette tendance depuis trois jours laisse supposer que ce résultat est irréversible. Les corrections synoptiques des données-brutes exo-tendancielles témoignent d'ailleurs d'une inversion ex-ante de la tendance révélée lors du premier tour. Un second état (DFGT/NBO-10-45) étaie même ces informations en segmenatnt par région et par typologie de vote. Voilà c'est dit Ségolène sera Présidente. (Lundi 30 avril 2007 - 15:24).
Je sais parfaitement ce que valent le plus souvent ces rumeurs. Mais les références administratives données sont troublantes. Et mon intime conviction est conforme à ces conclusions, qu'elles soient ou non fondées sur une véritable note des RG.

Écrit par : Dominique Autié | mercredi, 02 mai 2007

Tout ça me paraît bien intéressant a priori. Vous savez cependant que, dans notre pays, les RG relèvent du fantasme. J'entends par là qu'on a tendance à leur attribuer tout et n'importe quoi, et surtout qu'il suffit, pour asseoir une rumeur, de la prétendre cautionnée par les RG. Le diable veut que ce service, toujours vilipendé, soit par ailleurs considéré comme une source fiable, en tout cas une référence. Moi le premier, je l'avoue, j'ai tendance à voir partout la main des RG.

Cela étant, ce que vous nous exposez là est troublant...

Écrit par : Jacques Layani | mercredi, 02 mai 2007

Si je l'avais copié à l'époque, je vous aurais ici ressorti une autre manipulation de ce genre, avant le premier tour, qui circulait aussi en commentaires de blogs et de fora, qui donnait 25 % à Le Pen selon de très informés et discrets RG...

Écrit par : Ludovic | mercredi, 02 mai 2007

Les renseignements généraux n'ont plus le droit de faire de sondages depuis 2001 (mais ils peuvent toujours s'arranger en leur trouvant un autre nom et en gardant le fait secret). De sérieux doutes ont été émis à propos de cette prétendue note recopiée un peu partout, cela a été le cas chez Birenbaum et chez François Mitterrand. J'ai vu des extrapolations à partir des reports de voix possibles et des abstentions attendues : c'est jouable, mais la différence risque de se faire à 500 000 voix près, soit un peu moins de deux points.

Écrit par : Dominique | mercredi, 02 mai 2007

500 000 voix, c'était, si je ne me trompe, l'écart entre Giscard d'Estaing et Mitterrand en 1974.

Écrit par : Jacques Layani | mercredi, 02 mai 2007

Bravo!
Il n'y a pas le choix, je crois. De même, si Bayrou (mais Marie-Georges aussi, je vous rassure) s'était qualifié pour le 2d tour, je n'aurais pas hésité une seule seconde à voter pour lui (elle).
Le plus déprimant dans tout cela, c'est que Sarkozy sera très probablement élu. Au moins, Le Pen, en 2002 restait une hypothèse d'école presque.
Dernier sondage IFOP, qui donne Sarkozy gagnant à 52,5%: dans toutes les tranches d'âge, Ségolène est donnée gagnante. Dans toutes les tranches d'âge... sauf chez les plus de soixante cinq ans qui votent Sarkozy à 75%, ce qui suffit à lui donner une moyenne de 55% chez les plus de 35 ans. Espérons une canicule d'ici dimanche.

PS: il paraît que le discours anti 68 de Bercy visait les électeurs du centre, très sensibles paraît-il aux notions d'ordre, d'autorité, de mérite... Qu'en pensent vos bloggers bayrouistes?

Écrit par : gluglups | mercredi, 02 mai 2007

Je les laisse répondre, s'ils le désirent.

Écrit par : Jacques Layani | jeudi, 03 mai 2007

Par ailleurs, la majorité des députés de l'UDF a rallié Sarkozy, ainsi que je le disais il y a quelques jours, et conformément à l'histoire du centre. Je veux bien que Bayrou ait cru, un temps, à autre chose, mais les faits montrent qu'il se trompait. Le centre est à droite et y demeurera. L'histoire est trop négligée dans ce pays, je veux dire : le raisonnement historique.

Écrit par : Jacques Layani | jeudi, 03 mai 2007

De toutes façons, quel qu'ait été le 2nd tour, on était de toutes façons dans la configuration de "voter contre".
Alors, Royal ou un autre... on fera ce qu'on peut pour contrer le roquet haineux...

Écrit par : Fanny | jeudi, 03 mai 2007

Au chapitre, désormais traditionnel, des bourdes, S. Royal, lors du débat d'hier soir,n'est guère allée plus loin qu'un verbe au pluriel quand le sujet était au singulier. Mais la palme revient au fou qui lui faisait face : "Je rétablirai cette injustice", assura-t-il. Savoureux.

Écrit par : Jacques Layani | jeudi, 03 mai 2007

Tu es bien inspiré de ne pas relever les bourdes de ta fille dans le message au-dessus...
Les inspections un lendemain matin d'élection de Sarzkozy, ça ne me réussit décidément pas.

Écrit par : Fanny | jeudi, 03 mai 2007

Décidément, ça te travaille, ça. Arrête un peu de t'inquiéter, voyons. Ou bien faut-il lancer un SOS à tous les collègues professeurs présents sur ce blog pour te rassurer ?

SOS ... --- ... SOS ... --- ... Fanny Layani sera inspectée lundi matin ... --- ... Prière de la réconforter par solidarité professorale ... --- ...

Écrit par : Jacques Layani | jeudi, 03 mai 2007

Les commentaires sont fermés.