Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 04 janvier 2007

Allez voir ailleurs si j’édite

Je viens de recevoir un refus d’éditeur. Ah, voilà une nouvelle, n’est-ce pas ? Précisément, il s’agit de mon quatrième et dernier recueil de nouvelles, le troisième devant paraître en mars prochain. Je me demande combien de refus j’ai pu essuyer dans ma vie. Cent, deux cents ? Ce doit être dans ces eaux-là, surtout si j’assimile aux refus les nombreuses absences de réponse. Je ferai un jour le point sur cette question, lorsque j’aurai suffisamment de temps et de courage pour plonger dans mes archives éditoriales, où tout est conservé et classé depuis 1971.

En tout cas, je suis reconnaissant à ce monsieur de n’avoir mis que quinze jours à me répondre par courrier électronique. C’est exceptionnellement court. Mais ça ne change rien au résultat. Le même manuscrit est de toute façon en lecture chez deux autres éditeurs qui sont apparemment moins rapides. J’en avais contacté trois d’un coup, ce qui n’est aucunement un gage de réussite mais permet de n’attendre qu’une fois (le nombre ne veut rien dire : pour le livre de Martine, nous avions entrepris des démarches simultanées auprès d’une cinquantaine de maisons. Le résultat fut entièrement négatif et, finalement, l’Harmattan l’avait accueilli en 1996).

Comme je le dis souvent, les antécédents éditoriaux ne servent à rien. Douze livres parus et le treizième en cours de fabrication ne garantissent aucunement le succès.

On sait que le fin du fin, dans une lettre de refus, consiste à refiler le bébé à d’autres, c’est-à-dire à conseiller hypocritement à l’auteur d’aller voir chez le voisin. Ici, on m’écrit que j’aurais intérêt à proposer certaines de ces nouvelles à des revues. Est-il utile de dire que j’ai publié environ quatre-vingt textes dans des revues littéraires de trois pays, que j’ai fait partie des comités éditoriaux de deux d’entre elles et que j’ai définitivement quitté ce monde-là depuis douze ans ? Les éditeurs croient toujours avoir en face d’eux des personnes qui ne connaissent pas le monde du livre. Cette prétention est extrêmement désagréable.

Tout cela n’a évidemment aucune importance.

14:05 Publié dans Édition | Lien permanent | Commentaires (9)

Commentaires

A propos d'édition, ma petite amie m'a offert à Noël un excellent livre : "Les Films de Claude Sautet", par Jacques Layani, aux éditions Séguier. Qu'est-ce que c'est bien ! Je le recommande à tous tes lecteurs, y compris à ceux qui n'aiment pas Sautet.

Écrit par : Richard | jeudi, 04 janvier 2007

Hmm... Euh... Ben... (air confus). Merci m'sieur.

Écrit par : Jacques Layani | jeudi, 04 janvier 2007

Merci Richard de cette lueur au milieu de cette journée maussade.

Écrit par : Martine Layani | jeudi, 04 janvier 2007

Est-il si difficile, pour un éditeur, de vérifier en trente secondes, sur Google, l'identité de l'auteur, et, éventuellement s'il n'a pas déjà des titres à son actif (sites comme Amazon, Electre, etc.) ?

Bonne année 2007 !

Écrit par : MuMM | dimanche, 07 janvier 2007

Faut-il pour cela en avoir envie... A toi aussi, bons souhaits, Mumm.

Écrit par : Jacques Layani | dimanche, 07 janvier 2007

Tous mes vœux M’sieur…

Écrit par : Aurélie | mardi, 09 janvier 2007

Merci Aurélie. Pour vous aussi.

Écrit par : Jacques Layani | mardi, 09 janvier 2007

Tout va bien ?

Écrit par : Ludovic | vendredi, 12 janvier 2007

Bien sûr, merci Ludovic. Peu de temps en ce moment, c'est tout.

Écrit par : Jacques Layani | vendredi, 12 janvier 2007

Les commentaires sont fermés.