Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 02 novembre 2006

Recette de Noël

J’évoquais l’autre jour les livres « boîtes de chocolats. » Il en est une sorte bien particulière : le recueil de lettres thématiques, le plus souvent d’amour. La recette est simple : une présentation « album », c’est-à-dire de grand format, cartonné (rouge, de préférence), avec jaquette pelliculée attirante ; un contenu passé depuis longtemps dans le domaine public et n’hésitant pas à reproduire des lettres déjà lues cent fois ailleurs (Apollinaire, avec toutes ses compagnes à qui il écrivait très souvent, est un excellent pourvoyeur, mais Flaubert et Baudelaire ne sont pas à négliger) ; des documents iconographiques très connus (Apollinaire, toujours : Lou dans l’avion, Lou au grand chapeau en biais…) ; des fac-similés (très important, les fac-similés, surtout s’il s’agit de documents anciens, abîmés de préférence et reproduisant des signatures illustres.) Le fin du fin est de faire voisiner les lettres de personnalités et celles de couples inconnus (sans oublier les précieux fac-similés, naturellement.) Voilà, passez au four et n’oubliez pas de paraître à la mi-octobre au plus tard. 

15:00 Publié dans Édition | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

L'idée du livre "boîte de chocolat" en plus à thème, a quelque chose de répugnant et malhonnête il me semble.

Pourtant, une fois n'est pas coutume, je recommande, le recueil de lettres d'amour que Dylan Thomas a écrit à sa femme et à ses maîtresses. Les échanges sont poignants, cruels, drôles et à la (dé)mesure du bon vivant (là je suis gentille, il était alcoolique en fait) qu'était cet homme.

Le recueil n'est toujours pas mis en boîte de choco ici au Pays de Galles* et pourtant dieu seul sait qu'on mange du D. Thomas ici à toutes les sauces (il y a même un musée qui lui ai consacré à Swansea).

"The Love Letters of Dylan Thomas" en Anglais et sur Amazon.

* Mais on peut trouver la version "chère" si on veut vraiment!
http://news.bbc.co.uk/1/hi/wales/south_west/3624557.stm

Écrit par : Livy | jeudi, 02 novembre 2006

Oh, revoilà belle Livy. Enfin de retour.

Les livres de correspondance, j'en lis beaucoup, même d'amour. Là, je critiquais seulement les albums collectifs, fabriqués par des éditeurs en mal de ventes.

Écrit par : Jacques Layani | jeudi, 02 novembre 2006

Les commentaires sont fermés.