Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 01 septembre 2006

Bulletin de santé

Durant cet été où je me suis montré si paresseux pour ce qui touche à ce carnet, j’ai lu la Correspondance de Cézanne, le Journal des années noires 1940-1944 de Guéhenno, échoué sur le lamentable journal de Pierre Bergounioux intitulé Carnet de notes 1980-1990, commencé une vie de Gabrielle d’Estrées par Janine Garrisson. J’ai écumé des bouquinistes à Cahors, Villefranche-de-Rouergue et Caylus, sans dénicher autre chose que le Mauriac de Jean de Fabrègues paru chez Plon en 1971. Nous avons visité un nombre incalculable d’églises et un prieuré, admiré une série de halles et de châteaux. Nous avons parcouru les salles du musée Henri-Martin de Cahors où, hormis les collections permanentes, on pouvait découvrir l’œuvre du sculpteur Marc Petit, celles du musée Regnault de Saint-Cirq-Lapopie où se trouvait d’ailleurs la seconde partie de l’exposition de ce même Marc Petit. Nous avons regardé quelques DVD empruntés, et en avons acheté deux d’une anthologie d’archives télévisuelles de Gainsbourg. J’ai corrigé, relu, revu, moult manuscrits. J’ai contacté trois éditeurs pour un projet d’ouvrage que deux d’entre eux n’ont même pas désiré recevoir. J’ai obtenu deux refus pour deux autres livres proposés précédemment. Je me suis battu pour qu’on veuille bien me verser les droits de 2005 sur un autre livre encore et je n’ai toujours rien reçu. Nous avons parcouru une douzaine, une quinzaine peut-être de brocantes. J’ai acheté deux microsillons d’occasion, un 25-cm et un 30-cm, consacrés à des séries thématiques de chansons et de textes. Martine a acheté, elle, un 45-tours de Philippe Clay chantant deux textes de Nougaro. J’ai relu le mémoire de DEA de ma seconde fille, consacré au paysage et au regard chez Wim Wenders. Martine a lu une correspondance commentée échangée entre Gide, Verhaeren et Rilke, un livre d’anthropologie, Qu’est-ce que la littérature ? de Sartre, Qu’appelle-t-on philosopher ? par Pierre Bouretz, une piteuse vie de Sagan par Geneviève Moll. Elle a étudié les Cahiers pour une morale de Sartre. Elle a aussi tricoté. Nous avons roulé durant quelques milliers de kilomètres, rencontré des amis et rêvé devant des sites naturels, fait des kilogrammes de confitures (abricots, fraises, prunes, mirabelles, mûres.)

 

Je dois en oublier… Au bout de cet inventaire, nous revenons et sommes surpris de n’avoir pas été oubliés dans le grand bombardement que la canicule puis l’été pourri ont fait subir à la rue Franklin. Bonne rentrée.

19:30 Publié dans Humeur | Lien permanent | Commentaires (12)

Commentaires

Heureux de te retrouver, Jacques. Le ventre de l'été est plein, à ce que je lis !

Le regard et le paysage chez Wim Wenders, ce doit être passionnant.

Quant à Geneviève Moll, ah ah ah... Pardon, c'est nerveux.

Écrit par : Richard | vendredi, 01 septembre 2006

Bonsoir, Richard. Oui, moi aussi, elle me fait rire (très) nerveusement, celle-là.

Evidemment, j'oubliais. Nous avons été arrêtés par les gendarmes à Salviac pour un contrôle routier, nous avons passé une semaine au couvent de Vaylats (j'en reparlerai certainement.) Nous avons visité une galerie de peinture à Saint-Cirq-Lapopie. Nous avons bu du sancerre, du cahors, du bordeaux (presque) courant et (exceptionnellement) du château-margaux. Nous avons mangé des figues sur l'arbre. Nous avons déjeuné au restaurant deux fois à Cahors et une fois à Gourdon (ainsi que, durant le trajet aller, à Limoges et, durant le trajet de retour, à Argenton-sur-Creuse.) A Gourdon, au restaurant Le Croque-Notes, la patronne, qui sert elle-même, est une rousse superbe aux longs cheveux, portant toujours des robes longues assorties à sa peau et à ses cheveux (note spéciale pour De Savy.)

Écrit par : Jacques Layani | vendredi, 01 septembre 2006

Bonjour Jacques,

Été pourri peut-être, mais vous avez bourlingué, et s'il se termine dans les confitures, il ne peut être complètement raté.

Entendu ce matin, une émission qui pourrait vous intéresser, à propos de Gaston Couté, que je ne connaissais pas mais que vous, devez assurément connaître:
http://www.radiocanada.ca/radio/samedidimanche/

- Michel DESPROGES chante Gaston Couté avec son violoncelliste Philippe Bary .

Cliquez à droite du babillard sur "Écoutez la dernière émission de Samedi et rien d'autre", c'est dans la quatrième heure.

Écrit par : Benoit | samedi, 02 septembre 2006

Merci, Benoît. J'écouterai ça demain.

J'ai chez moi le disque consacré à Gaston Couté dans la collection "Poètes et chansons" que publie EPM, collection dont j'ai déjà parlé plusieurs fois ici. Les textes sont chantés par Gérard Pierron et Marc Robine (CD EPM Musique, n° 980512, publié en 2002.)

Écrit par : Jacques Layani | samedi, 02 septembre 2006

Couté reste fort méconnu en France, mais il fait l'objet d'une grande attention de la part de quelques fidèles, comme c'est souvent le cas pour les auteurs libertaires, en marge ou régionaux (encore que ce dernier adjectif convient mal, Couté est enraciné mais pas régionaliste). Il y a donc un site très complet avec des documents sonores, le site est ancien : je le connaissais déjà en 98-99.
http://gastoncoute.free.fr/

Écrit par : Dominique | dimanche, 03 septembre 2006

Oui, je le connaissais aussi et je l'avais oublié. Benoît ira sûrement le consulter.

Écrit par : Jacques Layani | dimanche, 03 septembre 2006

Bien. Tu avais gardé la belle rousse pour De Savy, mais je m'en saisis ;)

Écrit par : MuMM | dimanche, 03 septembre 2006

Arrangez-vous entre vous, les amis...

Écrit par : Jacques Layani | dimanche, 03 septembre 2006

Ah, les absents ont toujours tort !

Écrit par : MuMM | lundi, 04 septembre 2006

Je suis souvent passé par Saint-Cirq-Lapopie cet été. Ma belle rousse !!!!!!!!!!!!!

Écrit par : Desavy | lundi, 04 septembre 2006

Ah, mais elle est à Gourdon, pas à Saint-Cirq... Il fallait faire une heure de route de plus.

Écrit par : Jacques Layani | lundi, 04 septembre 2006

Yo man si tu m' piqu's la belle rousse de Gourdon
Ouais planté en pleine brousse
Tu vas t' r'trouver dans l' goudron

Écrit par : MuMM | mercredi, 06 septembre 2006

Les commentaires sont fermés.