jeudi, 15 juin 2006
Salut l’artiste
L’humoriste Raymond Devos est mort, jeudi, à l’âge de 83 ans, a-t-on appris auprès de son entourage professionnel. Il était hospitalisé à Paris depuis plusieurs mois à la suite d’une attaque cérébrale. (AFP)
11:55 Publié dans Art | Lien permanent | Commentaires (5)
Commentaires
Il y a un gros quart de siècle, j'étais allé écouter Devos au théâtre Montparnasse, rue de la Gaîté. Je ne l'avais plus vu depuis quelques années. La fois précédente, c'était à Marseille.
A l'entracte, un peu sonné par le verbe en déluge de la première partie, je m'approche du bar afin d'acheter je ne sais plus quoi à celle qui m'attendait dans la salle. J'étais dans mes pensées, vraiment enfoui dedans et je ne me suis pas rendu compte que je passais devant quelqu'un, sans le vouloir.
Le quelqu'un, à la jeune femme qui l'accompagnait :
-- Le monsieur est pressé, laisse-le passer.
Je n'entends rien, je suis entièrement ailleurs. L'homme, de nouveau :
-- Il est pressé, le monsieur.
Le tout en me regardant avec une très forte insistance et un sourire appuyé. Me regardant bien, longtemps. Et moi, abruti si l'on veut, je me demande : "Pourquoi me regarde-t-il comme ça, celui-là ?"
Je proteste qu'il n'était pas dans mes intentions de resquiller, l'autre sourit et me regarde, bref, je ne comprends rien, achète ce que j'étais venu chercher, retourne dans la salle.
Longtemps après, au cours de la deuxième partie, je réalise. Le type s'étonnait sans doute que je ne le reconnaisse pas, que je ne sois pas émerveillé de le croiser. Moi, je m'en foutais complètement, en réalité.
C'était Drucker.
Écrit par : Jacques Layani | jeudi, 15 juin 2006
Et Roba aussi, et Ligeti... Sale printemps.
Écrit par : Fanny | jeudi, 15 juin 2006
Oui, j'ai vu, Jean Roba aussi.
(Tiens, tu es là, Fanny ?)
Écrit par : Jacques Layani | vendredi, 16 juin 2006
Je signale qu'il y a un hommage à Roba dans la Boîte à images : http://laboiteaimages.hautetfort.com/archive/2006/06/15/roba-s-est-barre.html
J'y ai écrit deux commentaires. L'un pour souligner l'originalité du personnage d'Archibald et dire que Roba, c'était aussi l'animation du journal (les bandeaux de couverture, la tribune du cocker écrite par Delporte). L'autre pour signaler un forum d'hommages illustrés.
Écrit par : Dominique | vendredi, 16 juin 2006
Merci Dominique, j'y suis allé.
Mes filles Fanny et Mireille ont été élevées avec Franquin qu'elles disséquaient avec moi et Roba qu'elles étudiaient toutes seules. Quelle famille.
Écrit par : Jacques Layani | vendredi, 16 juin 2006
Les commentaires sont fermés.