Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 12 mai 2006

Une scène de Colpi

Nous avons parlé plusieurs fois ici, en regrettant qu’il soit introuvable, du film Une aussi longue absence, d’Henri Colpi qui en est l’auteur et d’Alida Valli, l’héroïne.

 

Les archives de l’Ina – dont on a également parlé – proposent un extrait (deux minutes vingt-huit seulement) de cette œuvre. Il s’agit de la scène où le couple que forment Alida Valli et Georges Wilson danse sur la chanson Trois petites notes de musique, que fait entendre un juke-box. Ce n’est pas long, c’est isolé du contexte, mais cela vaut la peine d’être vu.

13:55 Publié dans Art | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

Très belle scène où l'émotion affleure des visages, des silences, des gestes esquissés, des paroles retenues avec en contrepoint les "trois petites notes" nostalgiques et entêtantes.
Du point de vue technique aussi, un pure merveille : fluidité du plan-séquence, travelling derrière les piliers, contrechamps sur le miroir... Du grand cinéma avec une économie de moyens remarquable. Bref, une épure.

Écrit par : Pierre B. | vendredi, 12 mai 2006

Oui, un chef-d'oeuvre qui devrait paraître en DVD.

Écrit par : Jacques Layani | vendredi, 12 mai 2006

Bientôt, j'espère.
En attendant, je surveille pour vous les programmes télé des chaînes hertziennes et câblées. On ne sait jamais...

Écrit par : Pierre B. | samedi, 13 mai 2006

Les commentaires sont fermés.