jeudi, 11 mai 2006
Charabia
Sarko-compatible, c’est le mot qu’on peut lire dans Le Monde du 12 mai 2006. Je propose aussi ségo-habilité, interfacé-Villepin, chiracomestible, génétiquement-hollandifié. D’autres idées ?
16:55 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (4)
Commentaires
Ce n'est pas la première fois que ce terme est employé ou que l'on utilise cette tournure médicale. Il me semble même que c'est très en vogue dans les milieux politiques puisque Baroin s'estime compatible avec tout le monde. Voyons :
chiraco-compatible, 16
juppéo-compatible, 17
villepino-compatible 2
sarko-compatible 136 (Figaro, RTL, Marianne, LCR, etc.)
Écrit par : Dominique | jeudi, 11 mai 2006
Médicale, la tournure ? Je la voyais plutôt informatique : PC-compatible.
Écrit par : lamkyre | jeudi, 11 mai 2006
Eh bien, ça alors ! C'est la première fois que je lis ça. Ou bien n'y ai-je pas prêté attention les autres fois...
Écrit par : Jacques Layani | jeudi, 11 mai 2006
La métaphore d'origine semble être celle de la greffe ou de la transplantation chirurgicale où on cherche un donneur compatible (dont le groupe sanguin, le rhésus, voire l'ADN sont compatibles avec ceux du récepteur) afin qu'il n'y ait pas de rejet. La première fois que j'avais vu ce genre d'expressions, c'était au sujet des ministres de Raffarin lors de la composition du gouvernement : certains anciens balladuriens et néo-sarkozystes devaient être juppéo-compatibles puisqu'en fait ces gouvernements Raffarin avaient été dictés en grande partie par Juppé qui se tenait encore dans l'ombre pour des tas d'histoires qui feraient sourire aujourd'hui (amis québécois, merci de le garder au frigo !) et qu'il envisageait encore son grand retour. Je ne crois pas que l'on utilisait la métaphore avant, même à l'époque de la cohabitation Mitterrand-Rocard, Mitterrand-Balladur, Mitterrand-Chirac.
Écrit par : Dominique | vendredi, 12 mai 2006
Les commentaires sont fermés.