Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 21 avril 2006

Fin d’année

L’année se défile, s’effiloche. Je hais ces périodes, chaque fois un peu plus. Cependant, la paix calme de la campagne d’hiver est doublée par cette latence permanente de l’entre-deux-réveillons et c’est d’autant mieux. Paix silencieuse. Au loin, toutefois, une tronçonneuse chante le bois de l’hiver, l’âme du chauffage, le sang du poële. C’est comme le bruit familier d’un oiseau enroué. L’oiseau de décembre fait rendre gorge au bois qui crie son désespoir de foyer.

 

Louis Vaugier, Le taureau n’écrit jamais.

Commentaires

Ah non.
Pas le désespoir du bois de chauffage un 20 avril ensoleillé!

Y dit rien de désespéré sur le printemps le taureau ?

Écrit par : Benoit | vendredi, 21 avril 2006

Ici, c'est le 21 qui est un jour doublement sombre : les journaux sont pleins du rappel de 2002, demain ils évoqueront également les différents rassemblements nazis qui ont eu lieu en Allemagne ou ailleurs.

Écrit par : Dominique | vendredi, 21 avril 2006

Moi, j'aime bien cet extrait. Non ? Et puis, pourquoi lier à tout prix le contenu des notes et l'époque à laquelle on en parle ? De plus, j'aime beaucoup l'hiver en général et les paysages d'hiver à la campagne. Ils sont d'une grande beauté. Je sais bien, Benoît, que, chez vous, l'hiver est plus rude et difficile à vivre. D'une manière générale, j'aime toutes les saisons, toutes les couleurs et tous les plats. J'ai cette chance et cette liberté.

Écrit par : Jacques Layani | vendredi, 21 avril 2006

Je sais bien que ça fait très "à la merci de la météo", mais effectivement, quand on réussi à passer à travers mars, la poésie hivernale n'est pas très inspirante, rien à voir avec la beauté réelle d'une chute de neige.

Je dirais plutôt que c'est comme aller à Venise et y lire un récit de voyage sur Bali... Je lève la tête de mon écran et regarde le vert printemps qui éclate, et je ne peux nier que ma sensibilité, mes sens, m'empêchent totalement de trouver quelque poésie au bois de chauffage de décembre... Je sais je sais, il faudrait que je fasse un peu de yoga intellectuel et que j'arrive à séparer les sens de la Raison. Mais ne me demandez pas ça en cette magnifique journée. D'ailleurs, ici aussi cette semaine, on a "commémoré" l'élection d'un gouvernement de droite incompétent n'ayant rien à envier à Chirac/Villepin. Pas de quoi bouder les bourgeons.

Est-ce donc si dramatique que le printemps en soit réduit à un chant de désespoir ?

Signé: Un résistant... (Y en a t-il d'autres ? À l'aide !!)

Écrit par : Benoit | vendredi, 21 avril 2006

Benoît, l'anniversaire d'Hitler tombe le 20 avril et on a droit aux mêmes relents à chaque fois dans les journaux. J'en ai marre que les nazis polluent l'air entre le 20 et le 30 avril (date de la mort) chaque année ! Le 21 avril n'était d'ailleurs pas la victoire d'un gouvernement de droite, mais la présence de l'extrême droite au deuxième tour, ce qui est très très différent et nettement plus inquiétant. Et cette année on a eu un rappel général du 21 avril, pas un journal ou un blogue qui y ait plus ou moins échappé comme si tout le monde était saisi d'une sorte de remords ou bien d'une volonté de vaccination.

Écrit par : Dominique | vendredi, 21 avril 2006

Pour Hitler, j'ignorais que l'on commémorait à ce point. Pas vu un seul entrefilet dans les journaux et magazines d'ici.

Pour l'élection, j'avais bien saisi que c'était la présence de l'extrême-droite que l'on soulignait. Mais j'ai l'impression, depuis le temps que l'on sait qu'il y a un électorat d'extrême-droite en France, que l'élection a été un accident de parcours, traumatisant certes, mais cela dit, cinq ans plus tard, avez-vous vraiment l'impression que le FN est en progression ? N'est-on pas toujours autour de 18 ou 20 % ?

Je sais bien, c'est toujours trop, mais beaucoup de pays d'Europe ont leurs extrêmes qui nagent autour des mêmes pourcentages de votes sans pour autant succomber, sans que la vague gonfle. Même chose aux USA d'ailleurs. On en parle toujours comme du pays de droite qui a porté Bush au pouvoir, mais ce dernier n'a jamais gagné que par une infime majorité et il avait carrément perdu en 2000. Difficile alors de parler de Majorité Morale.

Ce queje trouve plus déprimant, from Montréal, c'est que 4 ans après cet "accident" la gauche semble incapable de faire front, de trouver un programme, une direction. J'ai beau faire un effort pour lire ici et là et tenter de comprendre quel est leur projet, je trouve leur discours affreusement déconnecté face aux crises successives. La droite est en déroute totale mais on a encore l'impression que c'est Teflon Sarkozy qui s'en tire le mieux. Il connaîtrait pas une sorcière qui le fournit en poudres magiques et maléfiques ? (Tiens, je le verrais bien quelque part dans les Rois Maudits celui-là.)

Écrit par : Benoit | vendredi, 21 avril 2006

Benoît, je ne vois pas de blogues plus ou moins politiques sans ce rappel avec des avertissements sinistres sur quelque chose de pire, je ne vois pas de journaux qui ne rappellent pas l'avertissement et qui ne prédisent une autre grande catastrophe du même type, tandis que l'ignoble borgne pavane à la radio et à la télé pour dire qu'il sera vainqueur cette fois. Il me vient des envies d'émigration d'un coup !
Le gros problème avec l'extrême droite, c'est qu'on ne peut jamais l'évaluer correctement : tous les sondages qui ont donné Le Pénible à 10 % ou en régression étaient faux ! Il est toujours à un tiers plus haut que les chiffres officiels. Ces gens sont honteux de leur vote ou bien ils le font sur un coup de tête. La barre des 30 % me paraît franchissable vu la campagne sur le TCE, les émeutes de novembre et les manifs contre le CPE, une nouvelle digue a sauté : les classes moyennes et salariées se rallient au vote protestaire (ma protestation à moi est très centriste entre Bayrou et Montebourg qui sont encore les seuls à incarner avec dignité la république à mon avis). La réédition de la mauvaise surprise de 2002 est annoncée par presque tout le monde, mais euh... j'aurai aussi beaucoup de mal entre deux réacs comme Sarko et Ségo (elle a un programme malgré ce que l'on dit et j'aime pas).

Écrit par : Dominique | vendredi, 21 avril 2006

Conversation intéressante : commentaires d’un joli passage sur le changement de saisons, pour en arriver à vos pronostiques sur les présidentielles de 2007 !

Bien, je suis assez d’accord avec Jacques pour les batailles qu’il envisage ; mais je reviens aux conversations sur la pluie et le beau temps. Les hommes politiques y sont pour quelque chose…
Bien, j’apprécie toutes les saisons, avec une nette préférence pour le printemps, toutefois.
Quand « l’année s’effiloche », ça ne me dérange pas vraiment ; par contre, quand la saison s’effiloche……

Écrit par : Aurélie | samedi, 22 avril 2006

"Il me vient des envies d'émigration d'un coup !"

Dominique, le Nouvel Obs a pensé à vous !
Après une manchette qui dit: "Sarkozy courtise les électeurs du FN: "Si certains n'aiment pas la France, qu'ils la quittent", a déclaré à 2.000 adhérents le président de l'UMP qui ira chercher "un par un" les électeurs frontistes.
34% des Français jugent l'extrême droite proche d'eux." (aïe !) on vous propose un dossier "Partir et réussir à l'étranger". C'est ce qui s'appelle avoir de la suite dans les idées.

J'ai bien sûr lu l'article sur Montréal. Toujours amusant ce regard tout en surface. On y souligne que dans un pays dans lequel on peut vous foutre à la porte en tout temps sans raisons (ce qui est tout de même un peu gros, bien qu'on soit effectivement loin des protections enchassées dans le modèle français) il est normal dit-on qu'on se gratte l'occiput devant les manifs anti-CPE. On y affirme que le système de santé est pratiquement au niveau du Tiers-Monde (il a des gros problèmes mais tout de même !) pour plus loin, nous citer une infirmière française qui préfère de loin les méthodes de travail québécoises. Faudrait savoir !! On y parle d'un Québec pratiquement néo-libéral sur le modèele américain, alors qu'ici, on nous rabat les oreilles avec le modèle québécois quasi-socialiste que les américains nous envient. Bref, faut toujours prendre ces dossiers qui vous encapsulent un pays en deux pages avec du gros sel marin... Je vous donnerais bien le lien mais je découvre à l'instant que les dossiers du Nouvel Obs sont désormais payants, hé oui !

Écrit par : Benoit | samedi, 22 avril 2006

"Si certains n'aiment pas la France, qu'ils la quittent"

C'est fait. Je conserve cependant mon droit de vote et c'est sûr, mon bulletin n'aura pas le nom de l'auteur de cette phrase!

Écrit par : Livy | dimanche, 23 avril 2006

Bravo, Livy.

(Mais si vous revenez, on vous accueillera à bras ouverts.)

Écrit par : Jacques Layani | dimanche, 23 avril 2006

Les commentaires sont fermés.