Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 07 mars 2006

Les mémoires du taulier, 4

Sur l’ensemble des blogs que je lis régulièrement, j’ai pu constater une baisse singulière d’activité de la part du taulier. Évidemment, il y a quelques exceptions, mais la chose se vérifie. Il y a aussi baisse des commentaires, sans que je puisse savoir quelle chose entraîne l’autre. Nous sommes loin de la participation conséquente qui existait, il y a encore quelques mois.

 

Plus précisément, c’est depuis décembre dernier que j’ai ce sentiment, confirmé par les semaines qui passent. Certes, vous pourrez me citer des statistiques de fréquentation élevées, mais ce n’est pas de cela que je veux parler. J’évoque bel et bien, ici, l’activité du maître ou de la maîtresse de maison.

 

Je parle naturellement des blogs sérieux, de bonne tenue, qu’on en partage ou non les opinions, les points de vue, l’objet lui-même. Les autres ne m’intéressent pas. Je ne parle pas non plus des blogs dits « institutionnels », c’est-à-dire hébergés par des publications connues, les grands quotidiens par exemple. Je constate le même ralentissement sur des forums qui s’étaient signalés au contraire par leur mouvement.

 

Y a-t-il usure ? Je l’ignore.

07:00 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (28)

Commentaires

Mais toi, Jacques, tu ne t'es nullement essoufflé. La plupart de tes messages donnent lieu à des discussions passionnantes.

Écrit par : Guillaume | mardi, 07 mars 2006

Non non, je ne pensais ni à moi ni à... C'est une remarque d'ensemble, appuyée sur des blogs très différents.

Écrit par : Jacques Layani | mardi, 07 mars 2006

Y a-t-il usure ? Je l'ignore.

Écrit par : Gobseck | mardi, 07 mars 2006

Blague à part, j'ai remarqué la même usure, et, du moins, le besoin de passer à une étape suivante (un blog différent), chez de nombreux auteurs de blogs.

Est-ce parce que la formule est très souple et que l'on peut s'offrir le plaisir de la nouveauté, de la variété et du divertissement pascalien à peu de frais ?

Parce qu'il y a des incidents de parcours ? Parce que stocker des images dans la durée est impossible en voulant préserver la gratuité ? Parce que certains blogueurs se lassent de leurs visiteurs ? De leur propre écriture ?

Écrit par : Guillobseck | mardi, 07 mars 2006

Je viens de voir changer la manière, je veux dire la bannière. Des deux chiens qui représentaient le taulier et sa bourgeoise, nous passons à un dessin... de qui ?

Écrit par : Guillaume | mardi, 07 mars 2006

Ah, ça, c'est une question à laquelle répondra Patrick Dalmasso, grand-maître d'Internet et prince légitime du graphisme (oui, quand j'aime les gens, je ne compte pas...)

Écrit par : Jacques Layani | mardi, 07 mars 2006

"Allons donc, Fannette, pour toi, à moins de 35 ° C, il fait froid."

Ben oui. Farpaitement. Et je peux te dire que sous la pluie dans la manif tout à l'heure, ce n'était pas du cinéma.

Écrit par : Fanny | mardi, 07 mars 2006

I'm singing in the rain... Just singing in the rain...

Écrit par : Jacques Layani | mardi, 07 mars 2006

la bannière ? c'est un détail d'une publicité (argentine ?) de années 50 : http://tinyurl.com/fva3d (adéhesselle conseillé)

Écrit par : Patrick | mardi, 07 mars 2006

Formidable ! Merci Patrick, l'homme aux images multiples.

Écrit par : Jacques Layani | mardi, 07 mars 2006

Esta una publicidad de gomina
por el pelo de senor Layani!!

Écrit par : Diane | mardi, 07 mars 2006

El pelo, si ! Lo que queda, unicamente.

Écrit par : Jacques Layani | mercredi, 08 mars 2006

Il y a peut-être deux raisons à cette baisse d'activité. D'abord le côté "tout nouveau tout neuf" qui a déjà été souligné. Il est très facile de commencer, il est plus difficile de durer. Ensuite, les diaristes (blogs un peu particuliers) rencontrent vite la contradiction suivante : plus ils sont lus, plus ils doivent faire attention à ce qu'ils peuvent écrire. Ils finissent donc par moins écrire, voire à ne plus écrire du tout.

Écrit par : Phébus | mercredi, 08 mars 2006

Effectivement, je fréquente ces blogs et forums depuis quelque temps déjà, d'où, certainement, le phénomène d'usure.

Je crois aussi qu'un auteur, quel qu'il soit, a un certain nombre de choses à dire, qui n'est pas infini. Après, il ralentit et se répète, ou se tait. On aurait tort de croire que la source ne se tarit pas. Même les génies, je pense, se taisent un jour.

S'agissant des diaristes, je vous crois sur parole.

Écrit par : Jacques Layani | mercredi, 08 mars 2006

Jacques : « Je crois aussi qu'un auteur, quel qu'il soit, a un certain nombre de choses à dire, qui n'est pas infini. Après, il ralentit et se répète, ou se tait. »

C'est pourquoi une majorité de forums et de blogs sont en prise directe sur l'actualité et ne vont pas plus loin, ne prennent aucun recul. Il est peu vendeur de rechercher et de proposer des textes de... Baudelaire (auteur qui me vient à l'esprit, Dieu sait pourquoi).

Écrit par : Stéphane De Becker | mercredi, 08 mars 2006

C'est exact. J'ai dit ici et là depuis le début de ce blog que l'actualité ne m'intéressait pas, je veux dire : pas *nécessairement*. Je tiens que l'auteur d'un blog doit savoir se taire aussi souvent que nécessaire, s'il veut préserver l'authenticité de sa démarche. La note quotidienne ne doit pas être une règle.

Ce qui m'étonne cependant, c'est que le silence va grandissant sur des blogs très différents, et dans le même temps. C'est bizarre.

Écrit par : Jacques Layani | mercredi, 08 mars 2006

Un nombre limité de choses à dire...

Oui, enfin, si Balzac ou Hugo avaient tenu un blog, hein...

Écrit par : Guillaume | mercredi, 08 mars 2006

Je voulais ajouter que je m'étais enfin aperçu ce matin d'une coïncidence qui aurait dû me sauter aux neurones : l'écrivain qui a co-signé, avec Georges Buschini, ex-époux d'une collègue du département d'anglais, et Isabelle Moindrot, collègue spécialiste d'études théâtrales et d'opéra, un très bel ouvrage intitulé *La Pierre et le souffle*, n'est autre que...

... Martine Le Coz...

Voir ici :
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/284490159X/qid=1141848903/sr=1-5/ref=sr_1_10_5/403-7492344-8570060

Salutations,

Écrit par : Guillaume | mercredi, 08 mars 2006

Bah oui, bah oui, ça fait des années à présent que je traîne cette homonyme... C'est d'autant plus énervant que j'ai eu la faiblesse d'écrire, un jour, un "Dictionnaire Gérard Philipe", paru chez L'Harmattan (1996), et qu'il lui est attribué, sans qu'aucune demande de rectification n'ait eu de suite.

Ce n'est peut être pas un chef d'oeuvre... mais c'est mon livre, quand même. Bref, depuis, comme rien d'autre n'a paru de moi, elle doit se dire que ça n'a aucune importance.

Écrit par : Martine Layani | mercredi, 08 mars 2006

Quand elle a eu je ne sais plus quel prix littéraire, le téléphone a sonné à la maison pour féliciter Martine...

Sur le site du prix en question, on donne sa bibliographie qui comprend le livre de Martine, avec une erreur de date de publication, d'ailleurs. J'ai écrit au secrétaire du prix, lequel se trouve être un écrivain connu, André Brincourt pour ne pas le nommer. Je demandais poliment, toujours poliment, une simple rectification. Silence absolu. Ni oui, ni non, ni zut. Rien. Et pas de rectification.

Écrit par : Jacques Layani | mercredi, 08 mars 2006

Merci de la précision ; je n'étais pas certain, et je n'ai pas vérifié sur votre site. C'est quand même mieux d'avoir un écrivain pour homonyme qu'un dirigeant d'extrême-droite ou que sais-je... non ?

Mais je comprends que l'attribution d'un livre à quelqu'un d'autre doit être terriblement agaçante.

Écrit par : Guillaume | mercredi, 08 mars 2006

Ce qui est incompréhensible, c'est qu'elle-même se laisse attribuer, dans sa bibliographie, un livre qui n'est pas le sien.

Quant aux sites de vente sur internet, ils mélangent tout, eux aussi. C'est déjà plus facile à comprendre : je suppose que les logiciels n'ont pas de fonction discriminante et ne peuvent pas distinguer les homonymes.

Écrit par : Jacques Layani | jeudi, 09 mars 2006

C'est d'autant plus irritant que si, aujourd'hui, je veux faire publier un autre livre, je devrai le faire obligatoirement sous un pseudo...

Écrit par : Martine Layani | jeudi, 09 mars 2006

Meuh non, tu mettras tes deux noms avec un joli trait d'union.

Écrit par : Jacques Layani | jeudi, 09 mars 2006

Avant que Dominique ne pose une question perfide — ou quelqu'un d'autre une question naïve — je tiens à préciser que je n'ai aucun rapport avec

http://www.domainegorn.com/transverse/stephane-de.becker.html.

Écrit par : Stéphane De Becker | jeudi, 09 mars 2006

Ce que les tauliers n'ignoraient point.

Écrit par : Jacques Layani | jeudi, 09 mars 2006

Ni moi aucun rapport avec:

http://www.bicentenaire-george-sand.com/sitelamottefeuilly.htm

Écrit par : Feuilly | jeudi, 09 mars 2006

Ce à quoi les tauliers n'avaient même pas pensé.

Écrit par : Jacques Layani | jeudi, 09 mars 2006

Les commentaires sont fermés.