Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 24 février 2006

Souvenirs de recherches documentaires

Le Magazine littéraire propose sur son site trente mille articles publiés depuis 1986. Le Monde en offre huit-cent quatre-vingt huit mille quatre-cent neuf, parus depuis 1987. Libération est plus en retard et n’a d’archives électroniques que depuis 1995. Le Parisien ne propose à l’écran que les trois dernières années. L’Humanité remonte à 1996. Je me suis cantonné à ces cinq journaux.

 

Avant 1986-1987, rien. Il s’agit des débuts de la micro-informatique domestique, de l’arrivée des premiers ordinateurs dans les maisons. C’était hier matin. Ce qui est étonnant, c’est que ni Le Monde, ni le Magazine littéraire ne proposent leurs archives antérieures.

 

Plus personne ne consulte donc les archives classiques : des articles découpés, référencés et classés dans des chemises ? Libération en donne la possibilité : un nom de responsable et des horaires auxquels joindre cette personne – mais il ne figure en ligne aucune indication de date.

 

Il y a quelques années, pour obtenir du Monde, alors sis rue des Italiens, ses archives sur tel sujet que je voulais traiter dans un livre, j’ai mis un mois : appel téléphonique, lettre de commande avec réglement, réception des articles avec facture, appel pour signaler des références non fournies, visite dans les locaux du journal… Sur le sujet qui m’intéressait, les dossiers du Monde remontaient jusqu’en 1961, pas davantage. Quelques années plus tard, tombant par hasard, en bibliothèque, sur un index des articles du journal, j’eus la surprise de voir qu’il existait d’autres articles et qu’on pouvait remonter jusqu’en 1949. J’ai obtenu ces documents en faisant tirer sur papier des archives microfilmées à la Bibliothèque publique d’information (BPI) du centre Pompidou. C’était plus rapide. En moins d’une heure, c’était consulté, repéré, imprimé.

 

De longues années après, un journaliste traitant le même sujet me téléphona et me dit, en substance : « Je n’ai pas pu aller plus avant que l’année 1961. C’est curieux, Le Monde n’a rien de plus ancien ». Je lui dis que le journal ne possédait pas l’intégralité de ses propres archives. Il eut bien du mal à le croire : il travaillait lui-même au Monde. Il ne savait pas qu’il existe aussi un dépôt légal des journaux à la Bibliothèque Nationale. Je lui ai donné des photocopies des articles qu’il a pu citer.

16:25 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

Jâââcques ! Le Magazine littéraire numérise au fur et à mesure ses archives les plus remarquables (articles, inédits, entretiens), mais il le fait au compte-goutte. L'archive de février est une recension de l'actualité de Derrida en 1983 : http://www.magazine-litteraire.com/archives/ar_430.htm

Écrit par : Dominique | vendredi, 24 février 2006

Effectivement, j'ai mal lu. Excuses. Mais il est aussi indiqué : "SERVICES INDEX 30 000 références d'articles parus dans le Magazine littéraire depuis 1986".

Le reste de mon propos demeure valable, je pense.

Écrit par : Jacques Layani | vendredi, 24 février 2006

La BNF a l'intention de numériser les exemplaires d'une quinzaine de grands journaux français depuis leur origine. La liste comprend le Figaro, le Monde et l'Humanité. Mais cela se fera en mode image et il est peu sûr qu'un index soit disponible.

Écrit par : Dominique | vendredi, 24 février 2006

Les commentaires sont fermés.