Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 17 février 2006

Luc Ferry revient

Juste pour mourir de rire, cet extrait du Monde du 16 février. Habituellement, les éditeurs se montrent plus méfiants lorsqu’ils choisissent des collaborateurs.

Depuis le 1er janvier, Plon a recruté Luc Ferry, ancien ministre de l’Éducation nationale et surtout ancien président du Conseil national des programmes. Pour le PDG de Plon, il s’agit de développer un département jeunesse, à l’instar de Gallimard, mais aussi de s’investir dans le parascolaire, en concevant une collection « pour aider les parents à aider leurs enfants ». Tel est le nom retenu. Auteur de Apprendre à vivre, sous-titré Traité de philosophie à l’usage des jeunes générations, paru chez Plon en février, l’ancien ministre a accepté de prendre en charge ce secteur. Les premiers livres ne seront publiés qu’en janvier 2007. Cela fait longtemps que Luc Ferry souhaite « abolir les champs disciplinaires entre l’école primaire et le collège ». Les livres dont il réalisera les canevas seront conçus comme « des encyclopédies à destination des familles ». « Les sujets seront très variés : de la naissance des étoiles à la sexualité, de l’Union européenne à la question de l’esclavage », explique-t-il.

15:59 Publié dans Édition | Lien permanent | Commentaires (5)

Commentaires

Il était le promoteur (lorsqu'il était le président du conseil des programmes sous Bayrou, Allègre et Lang) du décloisonnement des disciplines et de leur répartition en grands pôles : littéraire, scientifique...C'est ainsi qu'il avait lancé l'idée d'un manuel unique pour la philosophie, le français, les langues, l'histoire de la sixième à la terminale (une sorte de cheval de Troie pour la polyvalence). Cela avait un flop dans les programmes, mais il recycle son idée politique maintenant en idée commerciale d'une manière pas si nouvelle puisque c'est en fait le principe de toutes les encyclopédies thématiques que ce soit des encyclopédies uniques, par volumes, ouvertes. Bref, il réinvente l'eau tiède.

Écrit par : Dominique | vendredi, 17 février 2006

C'est exactement ce que, rentrant chez moi, je viens de dire à Martine. Des encyclopédies, voilà qui est nouveau !

C'est pour cela que je parlais de mourir de rire.

Écrit par : Jacques Layani | vendredi, 17 février 2006

Entre Que sais-je ?, Dominos, Découvertes, Alpha, et bien d'autres, le marché des encyclopédies en volumes ou fascicules séparés est suroccupé. On trouve même des encyclopédies thématiques en solde pour l'achat d'un numéro du Figaro. Cela finira chez Maxi-Livres ou Boulinier dans deux ans.

Écrit par : Dominique | vendredi, 17 février 2006

Bien entendu. Je m'étonne même qu'un éditeur puisse croire à ce genre de projet, surtout dirigé par un farceur qui s'est publiquement déconsidéré.

Écrit par : Jacques Layani | vendredi, 17 février 2006

"Le pourvoyeur de Boulinier". Bon surnom pour Luc F.

Écrit par : Guillaume | mercredi, 01 mars 2006

Les commentaires sont fermés.