lundi, 19 décembre 2005
Décembre
Décembre s’écoule, s’en va, que je n’aime pas. J’aime novembre, pas décembre, à cause des « fêtes » tout d’abord, qui sont une chose sinistre, poisseuse, gluante. Pas à cause de la lumière toujours plus rare, non, d’ailleurs, la proche survenue du solstice d’hiver nous promet le recommencement, l’allongement, l’étirement minute après minute d’une flambée nouvelle. Je n’aime pas décembre qui pourtant m’a vu naître parce que c’est un mois d’attente, quelques semaines mises entre parenthèses – et je n’aime pas l’attente, je n’aime pas ce qui s’étend entre des parenthèses. C’est un mois sans consistance, impalpable, qui échappe des doigts parce que tout en lui est dédié aux « fêtes » ; si l’on veut vivre autre chose, on ne peut pas. Je n’aime pas les lieux qu’on ne peut pas habiter parce qu’ils sont universellement dédiés et qu’il faut faire sienne cette dédicace. Il suffit qu’on veuille m’imposer quelque chose pour que je me rebelle immédiatement. Décembre est un mois sans courage, décembre s’échappe, on ne peut pas le prendre aux épaules et le regarder dans les yeux. Décembre me plairait s’il n’était vendu.
10:20 Publié dans Humeur | Lien permanent | Commentaires (15)
Commentaires
En ce moment, j'ai honte de rentrer chez moi... le gardien a mis d'affreuses """décorations""" partout dans le hall de l'immeuble. Beurk.
Quant aux commerçants qui me disent "bonnes fêtes" après que j'ai dépensé chez eux mon argent, je leurs réponds souvent "et si j'ai pas envie que ce soit la fête, on fait quoi ?". Ca jette comme un froid, et je ricane sous cape en sortant. C'est bête et méchant.
Écrit par : Fanny | lundi, 19 décembre 2005
Effectivement, c'est bête et méchant mais je peux comprendre. L'âge venu, tu n'auras même plus le goût de ce genre de provocation.
Attention toutefois à ne pas blesser, ce qui est parfaitement inutile.
Écrit par : Jacques Layani | lundi, 19 décembre 2005
Je ne le dis pas à n'importe qui non plus, ne t'inquiète pas.
Écrit par : Fanny | lundi, 19 décembre 2005
Fanny, vous disiez ailleurs avoir suivi les cours d'ory. Est-ce celui qui a rédigé l'introduction du Cheval de Troie de Nizan (réédité en 2005 dans l'Imaginaire gallimard)?
Écrit par : Feuilly | lundi, 19 décembre 2005
Certainement, puisqu'il est par ailleurs le biographe de Nizan (livre récemment réédité). Mais Fanny répondra elle-même.
Écrit par : Jacques Layani | lundi, 19 décembre 2005
Feuilly... Je confesse mon ignorance absolue quant à cette question. Pascal Ory étant grand amateur de littérature en plus d'être historien, cela ne m'étonnerait pas. Mais je n'en sais pas plus, n'ayant jamais lu de Nizan qu'Aden Arabie et n'ayant jamais été du genre à suivre mes profs de fac à la trace, m'incrustant dans le petit cercle de disciples, sans lequel certains semblent avoir du mal à vivre.
Écrit par : Fanny | lundi, 19 décembre 2005
La réponse, Feuilly, est donc oui, très vraisemblablement. Il me paraît difficile à croire que deux Ory soient spécialistes de Nizan.
Écrit par : Jacques Layani | lundi, 19 décembre 2005
Ce qui ne veut pas dire qu'un Nizan vaille mieux que deux tu l'Ory (oh, pardon).
Écrit par : Jacques Layani | lundi, 19 décembre 2005
Trop bon, le dernier calembour de JL. Je craque.
Pour revenir à décembre, ça fait un bien fou de voir sous la plume de quelqu'un d'autre ce qu'on ressent soi-même à propos de cette f... période des fêtes. Cette obligation de réjouissance que l'on nous fait ressemble à la triste obligation de résultats imposée aux salariés. Nous voulons faire la fête quand cela nous chante, diable ! Finalement, comme tout le reste aujourd'hui, cela revient à des intérêts commerciaux.
Patience, décembre va finir par tirer sa révérence et nous irons vers les beaux jours !
Écrit par : fuligineuse | lundi, 19 décembre 2005
PS - quelque chose m'avait échappé à la première lecture...
BON ANNIVERSAIRE, JACQUES !
Écrit par : fuligineuse | lundi, 19 décembre 2005
Merci, c'était le 6. Mais pour moi, cela n'a pas d'importance non plus.
Écrit par : Jacques Layani | lundi, 19 décembre 2005
Hélas cela en a une, puisque chaque année la bouteille est un peu moins pleine. Mais on ne va pas faire du Cioran si tôt le matin.
Écrit par : Feuilly | mardi, 20 décembre 2005
Chaque jour, la bouteille est moins pleine, Feuilly. Chaque seconde ! Alors, les anniversaires, bah ! Déjà que mon carnet d'adresses se transforme en cimetière...
Lamkyre (qui saura pourquoi) : pardon.
Écrit par : Jacques Layani | mardi, 20 décembre 2005
J'aime le mois de décembre, c'est la période de l'Avent pour les chrétiens, du latin "adventus" qui signifie venue, arrivée. Un mois d'attente, de veille et d'espérance en la venue du Sauveur. J'aime marcher dans les rues illuminées et m'arrêter devant les vitrines des magasins, décorées soigneusement pour ce temps de fête. J'aime aussi les crèches dans les églises, dont certaines sont fort belles. Oui, bien que la fête de Noël ait été récupérée par le commerce et soit plus païenne que chrétienne, j'aime ce moment de veille et je serais bien triste que ce rite ne soit plus observé.
Écrit par : Sébastien | mardi, 20 décembre 2005
Je sais que vous êtes croyant, Sébastien. Je n'ai pas écrit un mot contre cela, uniquement contre la fiesta païenne et honteusement livrée aux marchands, vous le savez bien.
Écrit par : Jacques Layani | mardi, 20 décembre 2005
Les commentaires sont fermés.