Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 19 décembre 2005

La collection « Poètes et chansons »

                                                                Je vous recommande, une fois de plus (et vous savez que je ne fais jamais de prosélytisme, c’est donc sincère et désintéressé),

la collection « Poètes et chansons » que publie EPM. Si tous les enregistrements ne sont pas égaux, c’est cependant une incontestable réussite artistique et didactique.


Ensembles de poèmes chantés par un ou plusieurs interprètes, groupant des enregistrements parfois anciens et d’autres réalisés spécialement pour la collection, disques consacrés à un auteur, d’autres à un groupe, les CD de « Poètes et chansons » (plusieurs dizaines de volumes figurent déjà au catalogue)
sont présentés dans une pochette à trois volets de belle facture.

 

Ils comprennent la plupart du temps un livret contenant les textes eux-mêmes. Une notice intelligemment conçue présente chaque auteur. Viennent de paraître Tristan Corbière et Jean Richepin ; pour suivre, Seghers, Senghor et Le Corbusier. Je rêve d’un Paul Fort (je crois qu’il est prévu mais il y a je pense des problèmes de droits), d’un Breton et d’un Toursky. Chaque disque coûte dix-sept euros.

 

Je les achète systématiquement, même s’il s’agit de poètes que j’aime moins comme Max Jacob, par exemple.

 

 

 

Je pense aujourd’hui que cette collection peut devenir, pour le disque, ce qu’était autrefois, pour le livre, la légendaire série « Poètes d’aujourd’hui » publiée chez Seghers. Ce n’est pas rien. Parmi les titres que jai trouvés très réussis, j’écoute toujours avec plaisir Luc Bérimont.

Puisqu’on doit, paraît-il, offrir des présents en cette saison, faites des cadeaux littéraires et artistiques au contenu indémodable et magnifique. Le catalogue est riche si vous ne l’êtes guère et le dédicataire de votre offrande ne perdra pas son temps.

15:20 Publié dans Art | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

Cette collection est une référence. Je possède l'album de Jacques Bertin publié chez cet éditeur. Une fois n'est pas coutume, c'est un poète qui chante lui-même ses chansons et il a une fort belle voix. Savez-vous si Léo Ferré figure au catalogue ?

Écrit par : Sébastien | mardi, 20 décembre 2005

Ah, enfin quelqu'un qui s'intéresse à cette collection. Effectivement, Bertin et Vasca sont (à ce jour) les seuls auteurs vivants à y figurer et à chanter leurs oeuvres.

Bertin s'y trouve aussi en tant qu'interprète de Bérimont, dans le disque consacré à celui-ci. Il a une voix très puissante, en effet.

Ferré s'y trouve en tant qu'auteur, interprété par d'autres. Il s'y trouve aussi en tant qu'interprète d'autres poètes. Pas en tant qu'auteur chanté par lui-même.

Écrit par : Jacques Layani | mardi, 20 décembre 2005

Merci pour le renseignement.

Écrit par : Sébastien | mardi, 20 décembre 2005

Les commentaires sont fermés.