Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 21 novembre 2005

Quatrième épisode

Suite et sans doute fin de l’histoire de France Culture. Je ne vous infligerai pas un résumé des trois épisodes précédents (Chasse gardée, Précision, Suite de l’affaire de France Culture).  

 

J’ai écouté hier soir Projection privée de Michel Ciment, qui ne dure qu’une demi-heure. Trois voix (l’animateur et les deux auteurs de Sautet par Sautet), dans ces conditions, c’est déjà beaucoup et je me demande quel temps de parole aurait pu rester à chacun si j’étais allé participer à l’émission.

 

Pour ce qui est du contenu, je n’ai rigoureusement rien appris. Il est vrai que j’ai beaucoup étudié le sujet et que cela, sans doute, ne m’était pas destiné. Tout confirme que l’album est une boîte de chocolats pour Noël et qu’il utilise des entretiens déjà utilisés ailleurs. À part ça, Ciment a quand même fait trois erreurs en trente minutes. À la fin de l’émission, il a signalé mon « court essai » (sic) en une phrase. Je m’y attendais, et puis c’est l’usage, ça se fait. J’ajoute quand même que le « court essai » contient plus de texte que le gros album-gâteau-chantilly. Et ce texte, qui vaut ce qu’il vaut, c’est moi qui l’ai pondu, quand celui du gros album-barbe-à-papa est le résultat d’entretiens.

 

L’émission peut être écoutée cette semaine sur le site de France Culture.

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissio...

10:30 Publié dans Édition | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Je me souviens du temps où Ciment avait une heure entière et où il pouvait développer, argumenter, prendre le temps de la traduction, écouter les échanges. Je l'écoutais alors juste avant le Masque et la Plume. Puis, c'est passé à 45 minutes, puis à 40 sous Gélinet, puis Laure Adler (la terreur en œuvre) est venue, 30 minutes, et on a supprimé aussi auparavant le rendez-vous de cinéma du Panorama le samedi (parce que ce n'était pas assez chico-mondain et pas assez promotionnel). Puis tout le Panorama. Bref, le résultat, c'est que l'on a éliminé presque toute la vraie critique de France-Culture et que Ciment y est une sorte de dinosaure au pays des attachés de presse.

Écrit par : Dominique | lundi, 21 novembre 2005

Une pétition des auditeurs est en ligne depuis quelques mois. Laure Adler est parvenue à se faire détester de tous.

http://www.acrimed.org/article2079.html

Écrit par : Jacques Layani | lundi, 21 novembre 2005

Les commentaires sont fermés.