Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 14 octobre 2005

Où sont les enseignants ?

Curieusement, les discussions concernant l’enseignement et les questions d’éducation, pourtant abondantes sur l’ancien blog, n’ont plus cours ici.


Encore une chose qui ne laisse de m’étonner, puisque tous les professeurs présents autrefois ont leurs entrées sur ce blog. Plus surprenant : il y a eu davantage de conversations sur l’école durant l’été que depuis la rentrée…

Commentaires

On doit pouvoir appeler cela le recul : quand on n'est pas en plein coeur de l'action, on peut en disserter, quand on est en plein élan, c'est plus difficile.

Écrit par : Tanguy | vendredi, 14 octobre 2005

Je pensais effectivement que c'était cela. Toutefois, le cent pour cent est une chose qui m'étonne toujours. L'unanimité... TOUS les professeurs parlent ou se taisent en même temps ? C'est étonnant, non ?

Écrit par : Jacques Layani | vendredi, 14 octobre 2005

L'internaute est un animal moutonnier, Jacques. Il parle des mêmes choses en même temps et se connecte à internet aux mêmes heures.

Écrit par : Sébastien | vendredi, 14 octobre 2005

Ah bon ? Quelle idée ?

Écrit par : Jacques Layani | vendredi, 14 octobre 2005

Une idée saugrenue.

Écrit par : Sébastien | vendredi, 14 octobre 2005

Tiens, il me semblait que j'étais encore enseignant et que j'avais un peu participé à des discussions. J'ai laissé de côté celle sur l'écriture intime parce que le sujet commence sérieusement à m'horripiler (c'est le pont-aux-ânes du bac à présent) et que j'ai un certain nombre d'auteurs intimes en exécration (le tout-à-l'Angot commence à m'agacer grave).

Cependant, il me semble que la règle sur un blogue, c'est d'entrer dans une discussion existante sans pouvoir créer un sujet. S'il y avait des discussions sur l'enseignement, elles devaient soit venir du maître de céans, soit venir d'une dérive d'un fil qui portait sur tout à fait autre chose. Pas de note, pas de commentaires.

Écrit par : Dominique | vendredi, 14 octobre 2005

A part ça, "le tout-à-l'Angot", c'est pas mal, ça... Je la ressortirai.

Écrit par : Jacques Layani | vendredi, 14 octobre 2005

C'est juste une petite dérivation du tout-à-l'égo, dû à Jérôme Garcin.

Écrit par : Dominique | vendredi, 14 octobre 2005

Le problème, c'est que les profs, ils intervenaient surtout pendant les vacances ou en fin d'année, quand la charge de travail n'est plus la même...
Je crois que les profs, en ce moment, ont tous le nez dans le guidon. Comme je passe ma vie au collège et que, par un étrange hasard, nous ne sommes toujours pas connectés à internet dans nos beaux préfabriqués gris prison, je ne risque pas de m'aventurer ici à d'autres moments que le week-end.
Sur ce, je retourne à mes sept paquets de copies du moment.
Je n'ai pas oublié ton texte. Il viendra, sûrement pendant les vacances. Pas plus mal, en fait, de parler de la rentrée avec un peu de recul (on se justifie comme on peut).

Écrit par : Fanny | samedi, 15 octobre 2005

Faut vraiment choisir ce sujet, m'sieu?

Écrit par : Guillaume Cingal | dimanche, 16 octobre 2005

Oui, il n'y en a pas d'autre cette fois. Il vous faut un sujet sur mesure, élève Cingal ?

Écrit par : Jacques Layani | lundi, 17 octobre 2005

Sujet sur mesure? En jargon IUFM, cela se nomme "pédagogie différenciée". Tout un programme!

Écrit par : Guillaume, cancre | jeudi, 20 octobre 2005

Les commentaires sont fermés.