Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 13 octobre 2005

Après un mois

Après un mois d’activité, je tire un premier bilan de ce blog. Je suis comme ça, j’aime faire le point, avoir des résultats. Toujours mon côté professeur raté… De plus, je trouve qu’il est parfaitement naturel de rendre compte à ceux qui me font l’amitié de s’intéresser à mes petites bêtises, de la façon dont fonctionne ce lieu qu’ils habitent parfois.

 

La fréquentation a chuté des deux tiers par rapport à l’ancien blog. On peut en déduire que, de ces deux tiers manquants, l’un venait de l’ouverture à tous (page Haut et Fort des nouvelles notes publiées) y compris ceux qui arrivaient là par erreur (moteurs de recherche), l’autre des liens dont quelques amis avaient bien voulu me faire bénéficier. Tout cela ayant disparu, les participants qui demeurent sont des participants « authentiques ».


La plus grande fréquentation s’est déplacée aux alentours de quinze heures, puis est revenue où elle se situait avant, soit vers onze heures. C’est curieux. Comme d’habitude, elle est en chute libre le samedi et remonte un tout petit peu le dimanche.


La moitié environ des personnes invitées ne se sont jamais exprimées ou, au maximum, une fois ou deux. C’est une chose que je comprends d’autant moins que le taulier et la taulière sont les mêmes, les idées développées aussi, les « catégories » identiques et les lecteurs les mêmes encore.


Trois personnes sont parties. L’une l’a dit publiquement, les deux autres me l’ont dit en privé. Peut-être certains, parmi ceux qui n’interviennent pas, sont-ils partis également, sans me le dire. Ils n’y étaient pas tenus, évidemment.  Bien entendu, la porte reste ouverte et ces amis peuvent revenir, s’ils le désirent.

07:00 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (25)

Commentaires

Bonjour Jacques et amis des "tauliers",
Qu'appelez-vous, Jacques, "arriver par erreur sur un blog" ? J'ai bien compris que vous faites allusion aux moteurs de recherche qui font sortir votre blog lors une recherche experte, à partir d'un mot clé, sans que l'occurrence (votre blog) ait forcément un rapport quelconque, sinon ce mot, avec l'intention première de l'internaute.
Dans la mesure où votre accès est réservé, protégé, ne tenez-vous pas justement ces visiteurs-là à la porte ? (ils sont toutefois comptabilisés par vos statistiques, si je comprends bien).
D'autre part – et c'est le plus important à mes yeux –, est-ce une fatalité de cliquer sur un lien proposé par Google (à moins qu'on ne soit totalement compulsif) ? Non, c'est de l'attente, c'est de la curiosité, c'est l'envie de prendre éventuellement un peu de détente au cours d'une recherche utilitaire ou savante : Tiens, qu'est-ce que c'est que ce lien ? (variante : en librairie, qu'est-ce que c'est que ce livre, avec un titre pareil ?).
Une part de mon intérêt pour la Toile tient à ce que les sociologues appellent le "nomadisme" du visiteur. Ce nomadisme est détestable quand il est flatté par les Sup' de Co du marketing pour vendre des hamburgers. Il me semble que la lecture, de longue date, s'enrichit du nomadisme du lecteur, voire l'appelle, le sollicite, l'encourage.
Et je ne parle pas des vraies rencontres qui se tissent dans ces "collisions" sur la Toile, avec un texte comme lieu de rencontre, dans le cas de nos blogs.

Écrit par : Dominique Autié | jeudi, 13 octobre 2005

Non, Google ne répertorie pas, en principe, ce qui se passe ici. C'est pour cela que je dis : les visiteurs qui arivent "par erreur" ont disparu, ils font partie des deux tiers de personnes perdues.

Bien sûr, je suis pour le fait de fureter ici et là, en librairie comme sur la Toile. Dans le cas d'un blog réservé, cette promenade est toutefois impossible puisque -- toujours en principe -- les moteurs de recherche ne le répertorient pas. C'est du moins le choix que j'ai fait en créant ce lieu : ne rien répertorier, ne rien signaler dans les annuaires de blogs. Pour l'instant, les statistiques semblent indiquer que ça fonctionne.

Écrit par : Jacques Layani | jeudi, 13 octobre 2005

En ce moment, je n'ai pas le coeur à parler. J’espère que vous ne m’en voulez pas, Jacques. Je passe au moins une fois par jour et suis un peu les conversations.

J’aurais une question à vous poser : croyez-vous qu’on puisse tenir un blog privé de manière durable ? Ne pensez-vous pas que c’est une position inconfortable à la longue ? Quand on écrit, on écrit pour tout le monde, me semble-t-il. Si encore le contenu de ce que vous dites exigeait un public restreint, cela pourrait se comprendre. Mais tel n’est pas votre cas. Cette situation me paraît un peu bizarre, même si j’arrive à comprendre les raisons qui la motivent.

Écrit par : Sébastien | jeudi, 13 octobre 2005

C'est bizarre, mais je ne l'ai pas cherché. Et puis, c'est moins inconfortable que d'être en butte aux attaques permanentes de deux crétins.

En ce qui vous concerne, bien sûr, faites comme vous le voudrez (pourrez). Pourquoi vous en voudrais-je ?

Écrit par : Jacques Layani | jeudi, 13 octobre 2005

Je ne sais pas si tous les lecteurs qui venaient à l'ancienne auberge étaient là par hasard. Les statistiques de Haut et fort sont incomplètes, générales (et c'est tant mieux) : on ne peut donc tracer les lecteurs. Certains pouvaient fort bien lire régulièrement sans avoir l'envie ou le courage ou l'inconscience d'intervenir à tout prix afin de manifester leur existence face au monde. Je sais qu'il y a une moyenne d'un écrivant pour vingt lecteurs environ sur les forums ou les blogues. Moi-même, je lis des forums de paléontologie ou de vexillologie dans lesquels je serais infichu de rédiger la moindre ligne même pour refouler un trolleur ou un pollueur. Cela ne veut pas dire que je n'en pense pas moins dans certains cas. Il est prudent alors de parler des lecteurs « authentiques » avec des guillemets. Il y a peut-être d'autres lecteurs authentiques qui ont été laissés en chemin parce qu'ils n'ont pas su se manifester.

Le danger d'un blogue réservé, c'est le confinement dans un petit milieu qui ne se renouvelle pas. C'est alors le risque de la formation d'antipathies, de railleries, d'anathèmes, de rancœurs, de jugements par rappel des faits antérieurs ou bien à l'inverse de la complaisance, du ciragedepompisme, du clin d'œil systématique, du « on est si bien ensemble », bref de l'esprit Verdurin dans toute sa splendeur et que ce soit fait d'une manière ou d'une autre. C'est un écueil qui doit être sérieusement envisagé, vu la nouvelle forme de ce blogue. Je ne me sens pas mûr pour la tenue de Norpois ou de Cottard ou pis de Bloch. Je ne sais pas si je pourrai y échapper, mais je me prémunis.

Je serais aussi critique envers la chiffromanie à laquelle conduisent les stats des blogues : cela relève du concours de la plus grosse quéquette ! On peut être content d'être lu par un plus grand nombre, mais il y a des choses parfois dérangeantes qui ne tiennent pas du tout au fait de se trouver face à des inconnus. Je suis mis en lien par trois auteurs de blogues d'extrême droite qui font parfois des virées sur ma malheureuse page. Eh bien ! ça, cela me dérange plus que toutes les insultes qui me seraient adressées, parce qu'ils ne m'insultent pas en plus ! Et ils ne polluent même pas mon petit blogue (même si on peut voir leurs biais pour faire passer des idées nauséabondes), mais je vais devoir faire avec le fait qu'ils me trouvent recommandable. Ma fourchette est très longue puisque je dois dîner avec le diable et que je ne veux pas mettre le diable à la porte.

Exercices d'équilibrisme.

Écrit par : Dominique | jeudi, 13 octobre 2005

Le petit milieu, dans mon esprit, devait être au moins du double. Mais tout le monde ne s'exprime pas, alors, c'est vrai, nous sommes quelques uns.

J'avais bien sûr remarqué que vous étiez lié par des personnes d'extrême-droite, et qu'elles venaient commenter parfois chez vous. Problème des contenus : vous parlez de langue française, alors la droite la plus conservatrice rapplique... Comme si la langue lui appartenait. Haut et Fort est un vivier de l'extrême-droite mais, là non plus, il n'y a pas de raison de leur céder le terrain.

Je pense que nous ne sombrons pas, ici, dans le ciragedepompisme, justement. Il y a eu plusieurs désaccords qui n'étaient pas superficiels. Le fait même que je vous ai connus, les uns et les autres, en des endroits très divers, sur des sujets fort variés, est garant, il me semble, d'une diversité de sensibilités et de centres d'intérêt.

Cela dit, nous verrons bien comment tout cela va évoluer.

Écrit par : Jacques Layani | jeudi, 13 octobre 2005

La longue réfléxion de mon "homonyme" par le prénom est riche d'interrogations qui me semblent, pour l'essentiel, fort légitimes. Je vous offre, en passant, cette merveilleuse expression du bas latin pour illustrer ce que vous nommez le "ciragedepompisme" : "Asinus asinum fricat", ce qui peut se traduire mot à mot par "L'âne frotte l'âne". Voilà l'une des raisons pour lesquelles je m'abstiens de répondre à mes visiteurs dans les commentaires mêmes, je préfère leur envoyer un e-mail pour les remercier de leur lecture.
Et je trouve très juste votre remarque sur ce danger d'un confinement – réserver l'accès, comme le fait Jacques, n'étant d'ailleurs pas le seul facteur de risque : curieusement, des blogs ouverts à tout vent semblent de minuscules cours de récréation où s'agite une poignée de compères. La blogosphère est un système humain comme un autre, telle est sans doute la conclusion toute provisoire qu'inspire votre remarque.
Quant aux chiffres de fréquentation, je vous trouve expéditif : il s'agit d'un indice précieux, tout de même, surtout sur la durée. Même s'il recèle quelques mystères (je pense au rythme circadien des visites, qui intrigue tant Jaques ! mais il a raison : pourquoi ces "pics" à onze heures du matin ?)
N.B. : Peut-être pourriez-vous nous donner le lien vers votre propre blog ?

Écrit par : Dominique Autié | jeudi, 13 octobre 2005

JL : Je pense que nous ne sombrons pas, ici, dans le ciragedepompisme, justement.

Je parle d'un risque, pas d'un fait patent. On est dans une autre situation que sur un blogue ouvert, donc il y a d'autres formes de dégénérescence.

JL : Il y a eu plusieurs désaccords qui n'étaient pas superficiels.

Oui, mais bon, mais quoi. Je veux dire que ce n'est pas ma position face à d'autres interlocuteurs ou d'autres interlocuteurs envers moi qui doit être en cause. C'est notre position face à vous et la vôtre face à nous. Vous souhaitez préserver la cohésion d'un groupe choisi, cela implique que l'on fasse aussi des efforts pour ne pas s'engueuler tout de suite (les déclarations de Benoît sur le nouveau roman et chez Assouline sur le surréalisme me faisaient bondir au plafond). On ne peut pas être tous des amis complets. Ce qui ne veut pas dire que l'on ne peut pas échanger. Mais c'est compliqué par la sélection des interlocuteurs : je ne crois pas que la non sélection soit meilleure ou plus pertinente, il faut juste voir comment les réponses des uns et des autres interagissent et comment on peut éviter les dérapages. Vous n'avez pas trouvé la recette absolue face aux attaques qui vous atteignaient personnellement, vous avez juste éliminé quelques salopards (et puis quelques gens bien mais silencieux au passage). On pourra encore vous mettre en cause pour votre gestion de votre blogue. Chaque formule crée son nouvel équilibre, avec ses imperfections et ses contradictions. Il faut faire avec ces machins ; la seule chose importante en fait c'est que vous vous sentiez bien dans une forme d'expression et de réaction. Je me sens bien aujourd'hui dans les blogues alors que je devenais fort malheureux dans les forums Usenet. Et ce qui compte, c'est ce que je sens, pour moi, parce que je suis la personne qui compte le plus pour moi, après moi.

Écrit par : Dominique | jeudi, 13 octobre 2005

bonjour Jacques

excuse-moi de parler un peu technique, mais tu me connais...

moi, ce qui me manque, c'est le fil (ou flux) RSS qui existait sur l'ancien blog
je suis un adepte des fils RSS
j'ai une fonction sur mon navigateur qui me permet de lire tous les fils qui m'intéressent
alors, s'il t'était possible d'activer cette fonction sur ton blog, j'en serais très satisfait...

encore un point
tu as limité l'accès à ton site
l'idéal aurait été de limiter l'accès aux commentaires uniquement (puisque, si j'ai bien compris, c'est ce qui faisait problème)
mais est-ce possible techniquement sur Haut et Fort ? je crains que non...

voilà, c'est tout
non, juste l'adresse d'un site : http://www.typographe.com/ (en plus il y a un fil RSS !!!)

amitiés à Jacques et à ceux qui le lisent

Écrit par : Patrick Dalmasso | samedi, 15 octobre 2005

On ne peut pas limiter les commentaires, Patrick. On peut les interdire tous, sans distinction, ou bien les autoriser et les effacer, mais cela implique de les avoir lus auparavant. Je voulais aussi qu'on m'oublie, d'où blocage de toutes les possibilités d'accès, blocage également du fil RSS, bref, de tout lien avec l'extérieur. Et pourtant, je suis le contraire de ça ! Je serais plutôt du genre à m'ouvrir à tous. Donc, pour l'instant, je ne bouge pas, je reste comme ça. Excuse-moi.

Écrit par : Jacques Layani | samedi, 15 octobre 2005

tu n'as pas à t'excuser Jacques
tu as réagi de la seule façon qui était possible pour pouvoir continuer
c'était ça ou disparaître tôt ou tard

Écrit par : Patrick Dalmasso | samedi, 15 octobre 2005

Euh... il y a quelque chose que l'on pourrait bloquer quand même ! c'est la fenêtre bondissante qui s'affiche à chaque fois si on est sur OE et non avec un logiciel comme Mozilla ou Opera permettant l'arrêt de ce genre d'intrusions malvenues. Il n'y a pas de pub sur mon blougue !

D'autres solutions de blogues permettent de filtrer les intervenants par IP, mais bon... on peut aussi installer des logiciels de propulsion gratuits comme Spip ou Dotclear qui doivent permettre aussi de créer ses filtres en surcouche de l'hébergement H&F (mais là, je m'aventure en terre inconnue).

Écrit par : Dominique | samedi, 15 octobre 2005

Moi, je n'ai pas de fenêtre bondissante. Comment fait-on pour supprimer ce que je ne vois pas ?

Chez Haut et Fort, on ne peut pas bloquer les IP. Pour le reste, mon Dieu, terra incognita, pour moi aussi...

Écrit par : Jacques Layani | dimanche, 16 octobre 2005

Deux questions:

1°) Quelle est la nature des informations statistiques dont vous disposez concernant les visites sur votre blog (transparence)?

2°) Un fil RSS, c'est quoi exactly, cela sert à quoi concretly?

Écrit par : gluglups | dimanche, 16 octobre 2005

JL : Moi, je n'ai pas de fenêtre bondissante. Comment fait-on pour supprimer ce que je ne vois pas ?

Il faut aller dans les paramètres au début de la création du blougue. La majorité des blougues H&F refusent les fenêtres bondissantes (à part vous et Fuligineuse pour ce que je connais). Vous avez souscrit à une option par erreur.

Bon et ça c'est du boudin ?
http://www.carte-de-credit-oney.com/oneyboutique/docs/carte-verte-oney/carte-verte-oney.jsp?tc=00001E1300

C'est la fenêtre intempestive qui s'affiche alors.

JL : Chez Haut et Fort, on ne peut pas bloquer les IP. Pour le reste, mon Dieu, terra incognita, pour moi aussi...

Oui, mais je pense que l'on peut combiner un logiciel spécifique de blougue (Spip, Dotclear) et puis un hébergeur (ici H&F) qui a aussi son propre système de publication (ici BlogSpirit) précis. Comment faire ? Je ne sais. Mais la possibilité de filtrer ne me semble pas insurmontable quel que soit l'hébergeur. Cette question dépasse mes compétences, je me contente de la poser.

Écrit par : Dominique | dimanche, 16 octobre 2005

Gluglups : pas de crainte, je vois des chiffres journaliers et mensuels, des histogrammes sur le nombre de pages lues, sur les horaires de fréquentation, des indications de navigateurs (tant de visiteurs avec tel ou tel navigateur, passionnant !). Absolument rien sur l'identité des visiteurs, évidemment. C'est normal. Quand vous laissez un commentaire, je peux voir l'adresse mail que vous rentrez mais on peut rentrer n'importe quoi pourvu qu'il y ait une arobase, même saucisson@chirac.de, ça marche toujours. Je vois aussi l'adresse IP, mais je ne peux pas agir dessus.

Un fil RSS, pour autant que j'ai pu comprendre parce que ça me dépasse un peu, est une possibilité pour l'abonné (le lecteur, donc) d'être averti de nouveaux messages sur les fils qui l'intéressent. Ne me demandez pas comment ça marche. Patrick, tu peux répondre plus en détail ?

Dominique : ce n'est certes pas du boudin mais moi, avec Firefox, je n'ai rien de tout ça. Donc, je ne peux pas me rendre compte. Qu'est-ce que je dois faire dans les paramètres pour supprimer ça ? Aucune idée.

Pour la deuxième partie, ça dépasse aussi mes compétences. Patrick, roi de l'informatique, va sûrement nous expliquer ça.

Écrit par : Jacques Layani | dimanche, 16 octobre 2005

Si vous utilisez Firefox, c'est normal alors : vous l'avez paramétré par défaut pour éviter les fenêtres bondissantes. Je n'ai pas cela non plus quand j'emploie Mozilla. Il faut vraiment vouloir les machins publicitaires pour rétablir ce genre d'occurrences avec ce logiciel. En revanche, cette option n'existe pas sur IE qui affiche tout par défaut. Je me dis que vous avez coché une case lors de la création du compte, tout comme Fuligineuse, et qu'il est difficile de revenir en arrière parce que je ne vois aucune de ces options dans mon propre compte ou dans l'aide. Ne vous mettez pas martel en tête pour si peu, mais si quelqu'un pouvait vous indiquer la procédure afin de supprimer ces pubs ce serait aussi bien.

Écrit par : Dominique | dimanche, 16 octobre 2005

"Je ne vois aucune de ces options dans mon propre compte ou dans l'aide" : moi non plus...

"Si quelqu'un pouvait vous indiquer la procédure afin de supprimer ces pubs ce serait aussi bien" : à toi de jouer, Patrick, tu es le seul à savoir faire tout ça (STP, des explications en langage clair, merci d'avance).

Écrit par : Jacques Layani | dimanche, 16 octobre 2005

on va commencer par les fils RSS, j'ai trouvé ça sur un site :

« Pour expliquer simplement ce que c'est, rien de tel qu'un exemple : tous les jours, vous allez visiter les mêmes sites de news, des blogs, etc. Faire des dizaines de clics quotidiens, c'est à la longue fastidieux. Et si, au lieu d'aller vérifier vous même les nouveautés, vous laissiez un petit logiciel le faire à votre place ?

Ce petit logiciel s'appelle un lecteur de fils RSS. Il existe un très grand nombre de lecteurs de ce type.

Une fois que l'on a installé ce petit logiciel, il faut ensuite lui donner à manger : quels sites doit-il consulter ? Pour le lui dire, il faut rajouter à la main les liens vers les fils RSS de ceux-ci. Sur certains sites, vous avez un lien appelé "Fil rss" : clic droit dessus, puis "Copier l'adresse du lien". Allez dans votre lecteur de RSS, et donnez lui cette adresse à manger. Ça y est, ce dernier ira visiter le site automatiquement à chaque fois que vous le lancerez. Mieux, si vous le laissez lancé, il ira le visiter à intervalle régulier défini par vous, et vous préviendra quand il y a du neuf.

Cela a l'air bête, mais les lecteurs de fils RSS font gagner beaucoup de temps. Ils permettent aussi de ne pas rater d'informations, et on trouve vite de nouveaux moyens de les utiliser. Ils apportent un confort de navigation très appréciable, et c'est pourquoi ils sont devenus si populaires... »

quel lecteur de fils utiliser ?
vous trouverez sur ce site http://www.framasoft.net/rubrique393.html une liste de logiciels gratuits

si vous utilisez Firefox comme navigateur ou Thinderbird comme courrielleur, vous avez une fonction spéciale sur ces logiciels pour lire les fils RSS
si vous voulez, je peux l'expliquer

maintenant le mieux est de vous lancer
1/ en choisissant un lecteur de fils
2/ en choisissant des fils sur des sites qui vous intéressent

Écrit par : Patrick Dalmasso | dimanche, 16 octobre 2005

entraînez-vous sur ces fils
http://www.lefigaro.fr/rss/
http://www.lemonde.fr/web/rss/0,48-0,1-0,0.html

sans oublier les blogs que vous lisez régulièrement

deux fils que je suis (du verbe suivre) :
http://www.typographe.com
http://inclassable.typepad.com/un_site_par_jour/

Écrit par : Patrick Dalmasso | dimanche, 16 octobre 2005

non, non, je ne suis pas un spécialiste
juste un amateur "qui fait dans la chansonnette"

maintenant les "fenêtres intempestives"

comme navigateur, j'utilise surtout Firefox et je n'ai aucune fenêtre intempestive car il existe une option pour bloquer les pop-up (fenêtres intempestives)

sur Opera je crois que cette option existe aussi

alors, je vous conseille d'utiliser Firefox et pas uniquement pour cette raison http://frenchmozilla.sourceforge.net/firefox/pourquoi/

mais attention, les fenetres pop-up sont parfois utiles car elles peuvent contenir des informations utiles et pas seulement des publicités

c'est pour cela que je conserve quand même Internet Explorer au cas où...

Écrit par : Patrick Dalmasso | dimanche, 16 octobre 2005

tu sais quoi Jacques ? de fois je me foutrais des baffes, un belle paire en plus

je viens de découvrir que le fil RSS de ton site... existe toujours
il est caché en fait, mais il existe bien

le voilà http://14ruefranklin.hautetfort.com/index.rss

alors, à vos lecteurs de fils...

une belle paire que j'te dis

pour ceux qui utilisent Firefox, il "suffit" d'ajouter une extensions (Sage par exemple) au navigateur pour lire les fils dans Firefox (c'est l'idéal je trouve)
http://www.geckozone.org/articles/2004/11/01/55-rss-reader-sage-et-les-marque-pages-dynamiques
http://extensions.geckozone.org/InstallerUneExtension/

mille excuses d'avoir un peu mobiliser les commentaires de ce billet

Écrit par : Patrick Dalmasso | dimanche, 16 octobre 2005

Mais... Comment trouves-tu ça, toi ? Je croyais qu'il n'y en avait pas. Et d'ailleurs, je ne peux pas l'ouvrir.

Je ne comprendrai jamais rien à ces trucs-là.

Écrit par : Jacques Layani | dimanche, 16 octobre 2005

Fenêtre bondissante? Je ne connais que les "balles bondissantes" de OUI-OUI (c'est cela, aussi, avoir un enfant de quatre ans, ça classe, hein?).

Écrit par : Guillaume Cingal | dimanche, 16 octobre 2005

Eh bien, si vous avez compris les explications de Patrick, vous pouvez utiliser le Filèressesse. J'ai remis le bouton correspondant dans la colonne de droite.

Écrit par : Jacques Layani | mardi, 18 octobre 2005

Les commentaires sont fermés.