dimanche, 04 décembre 2016
L’emblème du film fantastique français
D’après un roman de Jean Redon paru au Fleuve Noir, adapté par le tandem Boileau-Narcejac et Claude Sautet dans un noir et blanc magnifique, avec des éclairages précis, un montage parfait, une interprétation sans égale, ce sont Les Yeux sans visage. Si le film de Franju (1960) a malheureusement un peu vieilli dans ses derniers moments, notamment lors de l’enquête policière – le scénario, très solide, peine alors un peu, fort peu, mais suffisamment pour que notre regard de 2016 s’en aperçoive –, ce n’est pas très important. L’œuvre relève du fantastique, qui n’est pas le genre le plus représenté dans le cinéma français. Elle n’en est que plus remarquable. Un article pertinent est à lire ici.
17:27 Publié dans Fauteuil payant | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Toujours aussi bon de lire tes chroniques - ce film m'a vraiment donné les chocottes quand je l'ai vu tout jeune. J'en profite pour te souhaiter un heureux anniversaire !
Écrit par : richard | mardi, 06 décembre 2016
Oh, ce n'est pas une chronique, Richard. Tout au plus une notule. Ce film étant connu mondialement, toute une littérature existe à son sujet. Je n'ai pas jugé utile d'y ajouter un chapitre. Je voulais simplement l'évoquer au passage.
Merci de tes bons vœux pour mes soixante-quatre ans.
Écrit par : Jacques Layani | mardi, 06 décembre 2016
Les commentaires sont fermés.