Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 08 février 2008

Avis aux promeneurs

fbcea68d2d27ee1041ed4299e074bda4.jpgIl se confirme qu’un colloque consacré à l’œuvre de la romancière belge Madeleine Bourdouxhe se tiendra à Paris, en mars 2009, au Centre culturel Wallonie-Bruxelles. C’est dans plus d’un an, on en reparlera certainement ici. Le fichu taulier, qui n’en rate décidément pas une, devrait, en principe, y participer, comme cela lui a été demandé.

Commentaires

Ah, magnifique, cela!
Il y avait déjà eu le film sur la femme de Gilles, qui avait permis de sortir cet écrivain de l'ombre. Comme rien n'est jamais simple en Belgique, je te rappelle la réaction assez paradoxale et réductrice du principal mouvement qui réfléchit au devenir politique de la Wallonie (Toudi). Ils regrettaient que le film soit trop "parisien" et pas assez" couleur locale". C'est dommage. Plutôt que de se féliciter qu'on donne ainsi un large public à une auteure qui le mérite bien, ils s'enferment dans une spécificité régionale.

On touche là du doigt la problème d'une indépendance éventuelle de la Wallonie (la Flandre étant occupée à saborder l'Etat): doit-elle être française ou wallonne? Le groupe Toudi, qui ne veut pas d'une absorption par la France, revendique une culture qui serait spécifiquement wallonne et non française. J'avoue que cela me choque un peu.

Écrit par : Feuilly | lundi, 11 février 2008

C'est vrai, nous avions déjà parlé de ça, lors de la sortie de La Femme de Gilles au cinéma. Je n'ai pas encore le programme de ce colloque, les dates ne sont pas exactement arrêtées. Je sais que le Centre culturel Wallonie-Bruxelles participera activement : locaux, crédits, soirée culturelle...

Écrit par : Jacques Layani | lundi, 11 février 2008

Quand tu auras la liste des participants, cela m'intéresserait de savoir qui ils ont invité pour parler de Bourdouxhe.

Écrit par : Feuilly | lundi, 11 février 2008

Les commentaires sont fermés.