Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 31 octobre 2007

Des choses que j’abomine

Le roman historique.

La biographie romancée.

Les dialogues imaginaires (dont est peuplée la précédente).

Sarkozy.

L’idée reçue.

Le lieu commun.

Le cliché.

La paraphrase.

Les programmes de télévision (pas forcément la télévision).

Le panurgisme.

Le bruit.

Les personnes qui parlent très haut.

Le bavardage.

Le délayage.

Le sans-gêne.

Le vocabulaire limité (voir : Sarkozy).

Les conducteurs qui klaxonnent.

Les donneurs de leçons.

L’autorité (autre que morale).

La ringardise.

La platitude.

La délation.

Les sycophantes.

L’odeur de l’eau de Javel.

L’hypocrisie.

La lâcheté.

Le revirement.

Les personnes qui ne tiennent pas leurs engagements (99 % de la population).

Les collectionneurs malades.

Les acheteurs compulsifs.

La saleté.

Les personnes qui n’enlèvent pas leurs lunettes de soleil lorsqu’elles vous parlent.

Le sport sous toutes ses formes.

La mesquinerie.

Le téléphone.

L’inculture.

À présent, soyons honnête. Je suppose que tout être normalement constitué sera d’accord, a minima, avec cette liste, qu’il ne manquera pas de compléter selon ses propres détestations. J’imagine mal, en effet, quelqu’un me déclarant : « Vous savez, monsieur Layani, j’aime singulièrement la lâcheté » ou « Je raffole des hypocrites », ou bien encore « Je rêve d’être dénoncé ». Alors ? Quelles sont, de mon triste inventaire, les propositions de dégoût que chacun retiendra ?

07:00 Publié dans Humeur | Lien permanent | Commentaires (11)

Commentaires

Quelles propositions retenir? En disant Sarkozy, on inclut déjà la moitié de la liste... Sauf les promesses non tenues car malheureusement il a la fâcheuse tendance à vouloir réaliser les horreurs qu'il a annoncées.

Écrit par : Feuilly | mercredi, 31 octobre 2007

C'est d'ailleurs ce qui le perdra. Tout bon politique sait que tenir ses promesses est irréalisable. Il va droit au faux pas, forcément.

Écrit par : Jacques Layani | mercredi, 31 octobre 2007

Pourquoi ne pas l'aider à chuter ? Humm ? Mais d'abord, il faut ôter du chemin les personnes payées pour le ramasser.

Écrit par : Martine Layani | mercredi, 31 octobre 2007

1) Je remarque au passage que Sarkozy est une "chose"...
2) La ringardise, c'est très subjectif, ça, non? (dis-je à voix basse).
3) Tu ne fais pas mention de l'intolérance?
4) J'ai peur en lisant ta liste que tu n'aimes que très peu de personnes.

Tu nous feras la même liste avec les choses que tu aimes? J'ai envie de te savoir un peu plus positif, de temps en temps, cher Jacques...

Écrit par : Richard | mercredi, 31 octobre 2007

Oui, Sarkozy est une chose. J'espérais bien qu'on le remarquerait. J'ajoute : une chose immonde, abjecte, un immondice.

Oui, la ringardise, c'est subjectif. L'amour aussi, c'est subjectif, n'est-ce pas ? Tout est subjectif, à commencer par vivre. Le spectacle de l'automne, qui m'enchante, fait déprimer certaines personnes. Subjectif.

Oui, j'aurais dû, évidemment, mentionner l'intolérance. Et le racisme et l'antisémitisme et l'homophobie. Bien sûr.

Si j'aime très peu de personnes, ce n'est pas de ma faute. Que les autres se montrent aimables, ils seront aimés.

(Plus sérieusement, ce n'est pas vrai. J'aime les autres... et je me demande encore pourquoi. Et pourtant, j'aime les autres).

Écrit par : Jacques Layani | mercredi, 31 octobre 2007

Seulement ceux "qui ont les yeux bleus" (private joke). :-))

Écrit par : Martine Layani | mercredi, 31 octobre 2007

Plus je lis et relis cette liste, et moins je me sens d'humeur à abominer.

Écrit par : lamkyre | mercredi, 31 octobre 2007

Je ne déteste pas l'odeur de l'eau de Javel, il m'arrive de klaxonner, et si "Quatre-vingt-treize" et "Les Chouans" sont des romans historiques, on dira que je ne déteste pas ce genre...

Ah, et aussi : il m'arrive de passer mes vacances sur le yacht de Bolloré au large de Malte.

Écrit par : Guillaume | lundi, 05 novembre 2007

"Quatre-vingt-treize" et "Les Chouans" ne sont pas des romans historiques, justement. Ce sont des romans tout court et, accessoirement, des chefs-d'oeuvre.

Autrement, je te conseille d'asperger l'intérieur de ta voiture d'eau de Javel, afin que l'odeur t'incommode tant que tu n'auras plus envie d'y monter afin de klaxonner, scrogneugneu.

Ah, j'oubliais : quand, sur ton yacht, tu rencontreras l'ordure hideuse, essaie de la faire passer par-dessus bord.

Écrit par : Jacques Layani | mardi, 06 novembre 2007

Nico ? t'es fou ? C'est un pote ! On adore klaxonner ensemble aux concerts de Faudel.

Écrit par : Guillaume | mardi, 06 novembre 2007

Faudel Castro ?

Écrit par : Jacques Layani | mardi, 06 novembre 2007

Les commentaires sont fermés.