Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 13 mai 2007

À la soupe, vingt dieux, à la soupe !

No comment.

 

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-90953...

20:25 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (8)

Commentaires

En prenant des personnalités du centre ou du PS dans son gouvernement, Sarkozy:

1) accentue son rôle de rassembleur (ce qui fait que les opposants modérés vont baisser les bras, la messe étant dite).

2) discrédite le PS avant les élections législatives. Comment encore voter contre Sarkozy? Pas en votant PS puisque de nombreux membres de ce parti rejoigne "le Président".

Pourtant, si les gens voulaient bien réfléchir une fois dans leur vie, ils se rendraient compte dès aujourd'hui de ce qui les attend. Les quelques mesures annoncées et les vacances sur le yacht d'un industriel sont claires.

Écrit par : Feuilly | lundi, 14 mai 2007

Eh oui, eh oui... Et voilà pourquoi les législatives ne permettront pas de dresser un barrage. Comment faire ?

Écrit par : Jacques Layani | lundi, 14 mai 2007

Puisque le PS, finalemnt, est à droite, n'aurait-il pas dû créer lui-même, avec Bayrou, le parti du centre? Et la gauche de la gauche serait devenue la vraie gauche. Les électeurs auraient alors pu voter pour le centre, soit une droite modérée et pas pour l'autre Guignol avec ses idées lepennistes.

Écrit par : Feuilly | lundi, 14 mai 2007

Ah là là, Feuilly. Quand je dis que le PS est un parti de droite... Et l'autre, Strauss-Kahn, qui vient nous gonfler avec sa rénovation, c'est-à-dire la social-démocratie, une vieille lune qui éclaire toute l'histoire de la SFIO et du PS ensuite, une tentation permanente des socialistes d'agir à droite. Moi qui le trouve déjà trop social-démocrate, ce PS, voilà qu'on veut le faire tendre encore plus par là. Et DSK présente ça comme une nouveauté... Quand j'entends dire que le PS actuel est marxisant, je meurs de rire. S'il l'était, seulement ! Ce serait bien.

Écrit par : Jacques Layani | lundi, 14 mai 2007

Je n'ai jamais dit que je voterais pour ce centre-Ps, qui tirerait forcément à droite, mais cela aurait l'avantage de clarifier la situation et de ne plus permettre à certains de se dire marxistes.

Écrit par : Feuilly | lundi, 14 mai 2007

Cela dit, même si Kouchner devient le ministre des Affaires étrangères, cela posera plus de problèmes à droite qu'à gauche. D'abord, l'homme est incontrôlable et il risque fort de déraper lors d'un de ses multiples passages à la télévision juste pour faire son effet sous les caméras, or tout le monde sait que le Kouchner est un animal qui se nourrit exclusivement en milieu télévisuel. Certes, il est sur la même ligne atlantiste et pro-israélienne que le Duce, mais il se peut qu'il commette quelques déclarations précipitées pour avoir voulu trop vite briller et qu'il se mette en porte-à-faux avec les intentions cachées du Guide Suprême. La fonction exige une proximité avec le chef de l'État, une prudence extrême, une absence de déclarations péremptoires et fracassantes, or ce ne sont pas les qualités de Kouchner qui aime tant lever le menton et faire admirer son brushing. D'ailleurs, cette ligne atlantiste me fait penser que l'opération envers Védrine était du flanc, parce que lui est dans une ligne plus pragmatique et plus cynique, en tout cas moins idéologique. On ne peut imaginer des contraires plus absolus.

Ensuite, c'est un très mauvais gestionnaire. Il l'a prouvé dans ses ministères sous Jospin et ce n'est pas par hasard qu'il était flanqué de secrétaires d'État ou qu'il est parti prendre l'air quelques mois au Kossovo (où il a montré aussi son incompétence totale à administrer cette région). Or le Quai d'Orsay est une administration qui n'aime pas du tout être bousculée, en outre il y a eu pour la première fois une grève dans ce ministère sous le Douteux Blaseur et la restructuration à venir des sites parisiens ou des délégations à l'étranger pour cause d'économies budgétaires font que les susceptibilités sont à cran. Kouchner risque d'être aux Affaires ce que fut Allègre à l'Éducation.

Enfin, comme personnalité socialiste, on peut trouver mieux. Il a quand même commencé au Parti communiste avant de devenir French Doctor. Il est longtemps resté à la porte du PS et il a même patienté un bout de temps au MRG-PRG en compagnie de Tapie avant de rallier le PS pour devenir ministre à plein titre (puisqu'on ne peut placer plus d'un PRG dans un gouvernement de gauche).

Mais on dirait que la composition de ce gouvernement est faite pour les plateaux télévisés puisque l'on annonce aussi la coupe de cheveux destructurée d'Arno Klarsfeld, le coquelet à roulettes.

Écrit par : Dominique | lundi, 14 mai 2007

De toute façon, ces gens-là seront remerciés très vite, ou démissionneront, selon la tournure plus ou moins extrême des mesures que prendra le Décideur. Il aura alors beau jeu de dire : "voyez, j'avais fait une ouverture ; et voilà ce que la gauche en a fait". Que la peste l'étouffe.

Écrit par : Martine Layani | lundi, 14 mai 2007

Que le Caudillo aille retrouver son prédécesseur !

Écrit par : Jacques Layani | lundi, 14 mai 2007

Les commentaires sont fermés.