Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 23 avril 2007

Des résultats à l’heure

Dimanche matin, 22 avril, en accédant à l’administration de leur blog Haut et Fort, les différents tauliers ont trouvé l’avis suivant :

Élections présidentielles

À compter du 21 avril 0 h 00, la publication, la diffusion et les commentaires des sondages d’opinion sont interdits jusqu’à la clôture du scrutin, dimanche 22 avril 2007, à 20 heures. Les mêmes règles devront être respectées au second tour de l’élection présidentielle, du vendredi 4 mai 2007 à minuit au 6 mai 2007 à 20 heures. Cette période vise « tout sondage d’opinion ayant un rapport direct ou indirect avec un référendum, une élection présidentielle ou l’une des élections réglementées par le Code électoral ainsi qu’une élection des représentants au Parlement européen » (L. 19 juillet 1977 modifiée par la loi du 19 février 2002). Toute infraction expose à une peine d’amende de 75.000 euros (C. électoral, art. L. 90-1).

En conséquence, blogSpirit demande à ses blogueurs de s’abstenir de publier toute tendance, anticipation, rumeur sur les résultats du vote avant 20 heures, conformément à la loi.

En tant qu’éditeur du blog, nous vous rappelons que vous êtes légalement responsable du contenu publié sur votre blog, y compris les commentaires. À ce titre, blogSpirit se réserve la possibilité de poursuivre individuellement tous les auteurs de blogs qui enfreindront la législation

Soit. Sur le coup, ça ne m’a pas beaucoup plu mais bah, nous sommes Français, on nous rappelle la loi en vigueur en France, loi que nul n’est censé ignorer, il n’y a pas de quoi fouetter un chat ni même un électeur.

À l’heure d’internet – et justement, c’est sur internet qu’on nous écrit tout ça – cela fait quand même rire. Au même moment, le site de La Libre Belgique prévient : « Rendez-vous dès 18 h pour connaître les premières estimations ». Tous les sites étrangers diront donc vers 18 h ou 18 h 30 ce qu’on ne devra connaître en France qu’à 20 h. Quant aux électeurs des DOM-TOM, ils voteront après les résultats de dimanche soir, donc en pleine connaissance de cause, mais tout le monde s’en moque, ça ne compte pas, semble-t-il. Le grotesque règne.

Au bout du compte, j’étais fixé, compte tenu de problèmes de connexion liés aux serveurs surchargés, vers 18 h 40. Une preuve supplémentaire que beaucoup de personnes n’ont pas encore intégré l’existence d’internet ni son utilisation (on en parlait il y a peu chez Feuilly), et qu’une fois encore, le droit est à la remorque de la réalité.

07:00 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (19)

Commentaires

Je dois avouer que, si cyberman suis-je, j'étais devant la télé à attendre les résultats à huit heures ; cela permet toujours de prendre la mesure du côté profondément ridicule des présentateurs qui lancent des pistes et des os à ronger pendant la demi-heure qui précède.

Par ailleurs, je n'ai reçu l'avis que tu cites sur aucun de mes blogs. Alors... j'avais le droit de publier les résultats avant les autres, moi ???

Écrit par : Guillaume Cingal | lundi, 23 avril 2007

Les présentateurs sont ridicules, oui, tout comme sont infiniment convenues ces soirées de résultats et de commentaires. Et pourtant, on les regarde toujours.

Tu as forcément reçu cet avis. Pourquoi y aurais-tu échappé ? Il était écrit sur la page d'accueil de l'administration du blog. Quand tu as tapé ton identifiant et ton mot de passe, tu arrives bien sur une page qui ouvre vers toutes les fonctionnalités du blog ? L'avertissement était là.

Écrit par : Jacques Layani | lundi, 23 avril 2007

L'avantage d'être près de la Belgique, c'est que l'on peut recevoir la RTBF (et avant c'était la TSR). Il faut se farcir des émissions encore plus mauvaises que celles de France Bleu Champignac, mais au moins on sait. Cela dit, les résultats des sondages sortie des urnes étaient donnés sur Usenet dès 18 heures, il suffisait d'employer Google Groupes (en faisant le tri, parce qu'il y a vraiment parfois le pire). On a tancé les blogueurs, mais on a complètement oublié Usenet où on peut publier en toute impunité pour un très grand nombre (il suffit d'utiliser un anonymiseur qui se servira de serveurs proxy ouverts, personne ne connaîtra votre IP).

Écrit par : Dominique | lundi, 23 avril 2007

Ma remarque au sujet d'Usenet vient surtout du fait que tous les sites belges et suisses sont tombés en carafe hier soir du fait d'un trop grand nombre de demandes, mais on pouvait obtenir les différents sondages de seconde main sans avoir à subir de longs délais d'attente.

Écrit par : Dominique | lundi, 23 avril 2007

Les sites belges étaient effectivement saturés mais bon, être fixé à 18 h 40, ce n'était pas mal quand même.

Écrit par : Jacques Layani | lundi, 23 avril 2007

J'étais fixé déjà sur le score du FN avant 10 heures en voyant les files. Ce parti a toujours profité de l'abstention pour se faire plus gros qu'il n'est.

Écrit par : Dominique | lundi, 23 avril 2007

" Quand tu as tapé ton identifiant et ton mot de passe, tu arrives bien sur une page qui ouvre vers toutes les fonctionnalités du blog ? L'avertissement était là."

>>>>>> Non, il n'y avait rien de tel (dans aucun de mes blogs).

Écrit par : Guillaume Cingal | lundi, 23 avril 2007

C'est curieux, ça, tout de même ! Moi, j'avais ça sur les quatre blogs.

Écrit par : Jacques Layani | lundi, 23 avril 2007

J'ai vu fini par voir cet avertissement aussi, mais parce que quelqu'un l'avait signalé sur son blogue. Et j'ai dû chercher avant de le trouver ! Je crois qu'on passe sur cette zone avec des automatismes qui empêchent de voir vraiment. Pour une meilleure visibilité, le message aurait dû être en rouge.

Écrit par : lamkyre | lundi, 23 avril 2007

Effectivement, je pense que Guillaume ne l'a pas vu, tout simplement. Il n'est pas possible qu'il ne l'ait pas reçu. Ce doit être, comme vous le dites, une question d'automatismes.

Écrit par : Jacques Layani | lundi, 23 avril 2007

J'ai fait pire, j'ai triché, je suis allée voter à 19h, après avoir vu les dernières estimations suisses à 18h50. J'ai orienté mon choix en fonction.
C'est nul, mais c'est à l'image du choix qu'on nous proposait.
Je suis assez tentée, désormais, d'aller passer le 2nd tour au cinéma du coin.

Écrit par : Fanny | lundi, 23 avril 2007

Ce n'était pas tricher. Encore une fois, les habitants des DOM-TOM votent depuis toujours après les résultats de 20 h, chez nous. Tout le monde s'en fout.

Il n'est bien entendu pas question de voter au second tour.

Écrit par : Jacques Layani | lundi, 23 avril 2007

Non, pas du tout. Les habitants des DOM-TOM comme les Français de l'étranger dans une zone allant de Saint-Pierre-et-Miquelon jusqu'à la Polynésie ont voté avec un jour d'avance. Quant au décalage avec la Réunion et Mayotte, il est au maximum de deux heures.

Écrit par : Dominique | lundi, 23 avril 2007

Ah ? Je croyais bien avoir lu quelque chose là-dessus, pourtant. En ce moment, je crois souvent avoir lu quelque chose sur tout, d'ailleurs. Quand je vérifie, c'est faux, enfin, ce n'est pas ça. Cela vient de m'arriver à l'instant, sur un autre sujet. C'est un signe certain de sénilité avancée.

Écrit par : Jacques Layani | lundi, 23 avril 2007

La modification est récente et en fait n'a été appliqué nationalement que pour cette élection. J'avais moi aussi pesté sur le fait que les élections se déroulaient le plus tard à Wallis et Futuna dont les résultats arrivaient sous les coups de deux ou trois heures du matin. C'est un des rares points positifs du mandat de Chirac, tout comme l'accessibilité des bureaux de vote aux handicapés.

Écrit par : Dominique | lundi, 23 avril 2007

Ah ! Ma sénilité est donc moins avancée que je ne le craignais.

Écrit par : Jacques Layani | lundi, 23 avril 2007

Quand tu écris "ne pas voter au second tour", tu veux dire que tu iras voter blanc ou nul, bien sûr...?

(D'ailleurs, c'est sans doute indiscret de ma part, mais je n'ai pas compris si tu avais voté pour quelqu'un au premier tour. (Comme tu le sais aussi, je n'ai pas voté pour Bayrou, alors tes remarques dans l'autre billet m'échappent aussi.))

Écrit par : Guillaume Cingal | mardi, 24 avril 2007

"Comme je le sais" ? Mais je n'en sais rien. Tu avais toujours dit qu'il t'était sympathique et que tu voterais sans doute pour lui. Comprends plus...

Non, je n'irai pas voter au second tour. Blanc ou nul, ça ne sert à rien, personne n'en tient compte. Les pourcentages qui seront donnés seront des pourcentages de suffrages exprimés. Donc, les blancs ou nuls passeront à la trappe.

Au premier tour, j'ai voté pour le PC, j'aurais pu voter pour la LCR.

Écrit par : Jacques Layani | mardi, 24 avril 2007

Oui, je me suis beaucoup tâté, mais finalement j'ai voté Voynet (sans autres convictions qu'environnementalistes et anti-Françafrique). Mon intention initiale (...) de voter pour Bayrou ne venait pas du fait qu'il était sympathique, mais de ses positions en matière budgétaire et d'éducation.

Écrit par : Guillaume | mercredi, 25 avril 2007

Les commentaires sont fermés.