Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 18 octobre 2006

Un corbeau fourvoyé

Sur un blog ami, un des promeneurs de la rue Franklin tient une manière de journal fort plaisant, sous pseudonyme. Un de ses lecteurs, depuis quelques jours, s’est mis en tête de révéler à tous l’identité réelle du taulier. De commentaire en commentaire, il donne le détail de son perspicace raisonnement et s’entête à tout dire sans rien dire clairement. C’est un jeu de piste qui a surtout une conséquence : il nous fait mourir de rire parce qu’il se trompe de bout en bout, parce qu’il s’enferre de jour en jour – et parce qu’il persiste et signe.

Au-delà de cet entêtement étonnant, il reste que je ne peux m’expliquer les raisons poussant ce commentateur à révéler l’identité de l’auteur du blog. Même s’il avait raison, que gagnerait-il à cela ? Tout ça relève du « Na-na-nère, moi-je-sais-tout ». Consternante puérilité. Si je n’use pas moi-même d’un pseudonyme, jamais je ne dévoilerai le nom de ceux qui estiment nécessaire d’y avoir recours, en admettant que je le connaisse.

15:35 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (12)

Commentaires

Il faut distinguer les différents niveaux de pseudonymes. Même un nom de famille précédé d'un prénom peut être un pseudo, je connais deux ou trois personnes qui écrivent régulièrement ainsi. Ensuite, on peut écrire avec son vrai prénom seulement, est-ce alors un pseudo qui garantirait l'anonymat ? Dans mon cas, ce n'est pas possible car on a vite mon adresse internet vu le nombre de textes que j'ai écrits, puis mon nom complet, ma ville et même en cherchant vraiment très bien le numéro de ma maison. Il y a encore le pseudo complètement internetique, mais là encore des informations précédentes peuvent traîner. De toute manière, même en signant Martine ou Jacques Layani, vous utilisez des pseudos : la différence, c'est l'anonymat. Une personne peut souhaiter rester discrète et donc choisir une forme d'anonymat relatif (c'est pourquoi je signe par mon prénom dans les blogues ou sur les forums alors que j'affichais mon nom complet durant les deux ou trois premières années).

Écrit par : Dominique | mercredi, 18 octobre 2006

Le plus drôle, c'est que ce n'est pas la première fois. Quelqu'un s'était mis dans la tête que j'étais Benoît Duteurtre, ce qui était un vrai compliment. Un autre, un peu connu dans le milieu littéraire, paraissait savoir tout de mes interventions sur différents forums. Il les utilisait dans nos conversations alors que je les avais oubliées. Mais là ce n'était peut-être qu'un jeu.
Quant aux raisons de ce "corbeau" (je n'aurais jamais employé ce terme, Jacques est bien plus sévère que moi), être semblant cultivé, elles m'échappent. Peut-être en effet une certaine fierté, celle d'avoir fait une découverte majeure.
Comme Jacques, cet épisode m'amuse. Je n'ai rien contre l'écrivain pour lequel on m'a pris mais, tant qu'à faire, c'est à plusieurs autres que j'aurais préféré être identifié. Mais il aurait fallu croire aux fantômes ou à la réincarnation. Ne suis-je pas né l'année de la mort de Roger Nimier ?

Écrit par : Phébus | mercredi, 18 octobre 2006

Enfin, lorsqu'il se rendra compte de son erreur, je pense qu'il se sentira gêné d'avoir tant insisté et tant fanfaronné.

Écrit par : Jacques Layani | mercredi, 18 octobre 2006

Plutôt rigolo. Ce qui me fait penser qu'il y a bien longtemps que l'on n'a pas eu ici de note dans la catégorie "cour de récréation". Je viens de vérifier : pas depuis juillet ! Ca urge. (Ce n'est pas qu'on s'ennuie avec les notes "sérieuses", mais...)

Écrit par : fuligineuse | mercredi, 18 octobre 2006

Comment, Fuligineuse ? La récréation en période de rentrée ? Tu n'y penses pas ! Avec le nombre de professeurs qui passent rue Franklin !

Écrit par : Jacques Layani | jeudi, 19 octobre 2006

Comment, Fuligineuse ? La récréation en période de rentrée ? Tu n'y penses pas ! Avec le nombre de professeurs qui passent rue Franklin !

Écrit par : Jacques Layani | jeudi, 19 octobre 2006

Comment, Fuligineuse ? La récréation en période de rentrée ? Tu n'y penses pas ! Avec le nombre de professeurs qui passent rue Franklin !

Écrit par : Jacques Layani | jeudi, 19 octobre 2006

Tiens, il y a eu un problème... Trois fois la même chose.

Écrit par : Jacques Layani | jeudi, 19 octobre 2006

Justement, je suis sûre que tous ces professeurs apprécieraient bien un peu de détente, après les affres de la rentrée...

Écrit par : fuligineuse | vendredi, 20 octobre 2006

En attendant, je suis à la maison avec la crève. Ce n'est plus la cour de récréation, mais celle de récupération. Ce qui est une façon de parler, d'ailleurs, car j'ai obtenu le plus long congé de maladie de l'histoire : un jour. Aujourd'hui.

Écrit par : Jacques Layani | vendredi, 20 octobre 2006

S'il s'agit du journal de Phébus, je n'y trouve aucun commentaire... autant dire que je ne comprends rien à toute cette histoire...

Écrit par : MuMM | vendredi, 20 octobre 2006

Mumm, heureusement que les vacances approchent. Tu es fatigué.

Il faut aller, en haut et à gauche de chez Phébus, cliquer sur "Forum" et lire les deux fils intitulés "Incognito ?" et "Dans les starting-blocks".

Écrit par : Jacques Layani | vendredi, 20 octobre 2006

Les commentaires sont fermés.