Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 18 septembre 2006

Vingt-cinq ans de prix unique

La loi sur le prix unique du  livre, dite « loi Lang », a vingt-cinq ans. Le point est fait dans un article du Monde par Alain Beuve-Méry, qui écrit toujours d’une façon aussi confuse. Il faudra s’y faire puisqu’il est le « Monsieur Édition et Librairie » du journal.

14:20 Publié dans Édition | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Ce qui n'est pas raconté dans cet article, c'est qu'il y a eu pendant deux ou trois ans des tentatives de contourner la loi. Cela a été le cas de la Fnac qui importait une partie de la production française à partir de la Belgique pour ontinuer à faire des rabais de 20 %. Virgin a tenté la même opération à ses débuts dans les années 90.
Un autre point qui n'est pas abordé : la loi Lang a essaimé en Europe. Et c'est justement pour cette raison qu'elle a pu continuer à être appliquée en France.

Écrit par : Dominique | lundi, 18 septembre 2006

Eh oui, c'est Alain Beuve-Méry... Il est très mauvais. Nous avons déjà, ici, commenté certains de ses articles. J'ai rarement vu quelqu'un d'aussi superficiel dans un journal dit de référence, d'autant qu'il porte le nom du fondateur. Bref.

La loi Lang, au début, donc, a été vigoureusement combattue et appliquée avec une très grande réticence. J'ajoute -- comme je le fais chaque fois -- que, même aujourd'hui, certains éditeurs font l'impasse sur l'obligation qui leur est faite d'imprimer le prix du volume sur la couverture. Pourtant, ce n'est pas difficile. L'Harmattan, par exemple, ne le fait pas. Je ne sais pas pourquoi.

Écrit par : Jacques Layani | lundi, 18 septembre 2006

Les commentaires sont fermés.