mardi, 25 avril 2006
Pour Bernard Delvaille
J’apprends par Le Monde la disparition de Bernard Delvaille, retrouvé mort le 18 dernier à Venise. Ça ne m’étonne pas, les artistes, les poètes meurent toujours à Venise. On le sait depuis Thomas Mann, et singulièrement depuis Visconti.
Je l’avais un peu connu – pas Visconti, Delvaille – aux éditions Seghers, il y a vingt ans. C’était un homme raffiné et cultivé, un grand spécialiste de poésie. Il avait entre autres dirigé la collection « Poètes d’aujourd’hui ».
Une fois n’est pas coutume, une anecdote. Delvaille m’avait parlé de Blanche, la taulière du Bar Bac, 13, rue du Bac à Paris, un établissement (il existe toujours) qui, autrefois, restait ouvert toute la nuit par autorisation préfectorale, afin que les typographes de l’imprimerie, voisine, du Journal Officiel, puissent venir se désaltérer. Blanche était un personnage « haut en couleur » comme il est convenu de dire. Dans la salle, Delvaille, un jour, discutait de poésie avec des amis. Ils reconstituaient de mémoire un poème de Maurice Scève et ne se trouvaient pas d’accord sur le texte. L’un d’entre eux insistait : « Je te dis qu’il manque deux vers ». La dispute, certes toute littéraire, fit monter le ton et les éclats de voix parvinrent jusqu’à Blanche. De sa caisse, elle tonitrua, de la voix qu’on imagine : « Deux verres, deux verres ! Vous n’allez pas vous disputer pour deux verres ! Je vous les offre, vos deux verres ! »
15:15 Publié dans Littérature | Lien permanent | Commentaires (6)
Commentaires
Splendide anecdote. Comment faire passer un hommage l'air de rien.
Tu as dû en rencontrer du beau monde.
(Euh, je pars à Venise dans quinze jours, heureusement que je ne suis pas poète !)
Écrit par : Richard | mardi, 25 avril 2006
Toi, pas poète ? Fichtre, j'aimerais que tous les non-poètes le soient aussi peu que toi.
Écrit par : Jacques Layani | mardi, 25 avril 2006
Très drôle cette dame.
Je ne connaissais pas Bernard D. mais la collection Poètes d'Aujourd'hui oui.
D'accord avec Jacques. Richard EST un poète. Bon, Richard si tu avais la mauvaise idée de trépasser à Venise, pense à moi (avant) pour ta collection de disques!
Merci pour le lien Jacques, j'y vais de ces doigts.
Écrit par : Livy | mardi, 25 avril 2006
Richard, je t'interdis bien de mourir. Non mais !
Écrit par : Jacques Layani | mardi, 25 avril 2006
Euh je vais voir ce que je peux faire (un détour par la Slovénie pour éviter Venise peut-être)...
(Jacques, j'ai vu dans ta biographie un bouquin consacré à Claude Sautet et deux à Léo Ferré. Quelle émotion ! Celui sur l'un de mes réalisateurs fétiches est-il encore disponible?)
Écrit par : Richard | mercredi, 26 avril 2006
Oui, oui, tout est disponible, sauf le Seghers de 1987. Merci à toi.
Écrit par : Jacques Layani | mercredi, 26 avril 2006
Les commentaires sont fermés.