Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 14 avril 2006

Le taulier vous salue bien, 2

medium_1964.jpg

 

Sur cette photographie de 1964, vous pouvez voir l’horrible taulier et son cousin Michel, alors âgé de trois ans. Je jouais avec lui et le pauvre garçon était obligé de me pousser sur son tricycle. Je ne sais plus d’où vient la casquette d’adulte qu’on lui avait mise sur la tête. Cette image est devenue un sujet de plaisanterie entre nous : « J’avais trois ans, lui douze et il m’obligeait à le pousser ! » raconte le Michel en question, devenu père de famille, à qui veut l’entendre.

Commentaires

Belle image de la société, où les plus forts l'emportent toujours.
Et quel était le salaire du cousin, pour ce travail d'esclave?

Écrit par : Feuilly | vendredi, 14 avril 2006

Salaire ? Et puis quoi encore, non ?

Plaisanterie mise à part, je trouve cette image marrante comme tout. Heureusement, quelqu'un a appuyé sur le déclencheur !

Écrit par : Jacques Layani | vendredi, 14 avril 2006

Qui souffre le plus ? Celui qui s'échine à pousser ou celui qui se recroqueville ?

Écrit par : Guillaume | vendredi, 14 avril 2006

Enfin quelqu'un qui comprend les exploiteurs ! :-))

Écrit par : Jacques Layani | vendredi, 14 avril 2006

Une vraie photo carte postale, je suis sûre que ça se vendrait bien !

Écrit par : Aurélie | vendredi, 14 avril 2006

Certainement, mais il faudrait trouver un éditeur. Et demander l'autorisation de Michel.

Écrit par : Jacques Layani | vendredi, 14 avril 2006

Doit-on vraiment prendre l’avis du tout petit ? La photo parle d’elle-même…

Écrit par : Aurélie | vendredi, 14 avril 2006

Eh eh, le tout-petit a quarante-cinq ans maintenant...

Écrit par : Jacques Layani | vendredi, 14 avril 2006

Oui, mais vous êtes toujours le plus grand !

Écrit par : Aurélie | vendredi, 14 avril 2006

Enfin quelqu'un qui me comprend et me reconnaît ! :-))

Écrit par : Jacques Layani | vendredi, 14 avril 2006

Et aujourd'hui, Jacques, arrivez-vous à faire du vélo sans petites roues arrière et poussette d'un gregario ?

Écrit par : Pierre B. | vendredi, 14 avril 2006

Oui. Que croyez-vous, non mais ? :-))

"Gregario", qu'est-ce que c'est ?

Écrit par : Jacques Layani | vendredi, 14 avril 2006

En jargon cycliste des années 60 et précédentes , un "gregario" (ou domestique) était un équipier chargé d'épauler son leader :lui apporter des bidons, lui donner un coup de main dans les cols, l'assister dans la difficulté.

Écrit par : Pierre B. | vendredi, 14 avril 2006

Ah, c'est marrant. Un "grégaire", c'est terrible, ça. Je pense que ça intéressera Dominique, s'il ne connaît déjà cette acception.

Écrit par : Jacques Layani | vendredi, 14 avril 2006

Celui qui pose sur le tricycle a-t-il des origines bretonnes ?

Écrit par : Aurélie | vendredi, 14 avril 2006

Non, pourquoi ?

Écrit par : Jacques Layani | samedi, 15 avril 2006

J'aime beaucoup cette photo, peut-être parce que j'aurais pu être Michel ; pas parce que j'aime pousser mais à cause de son âge.

Écrit par : desavy | samedi, 15 avril 2006

Chiche ! On achète un tricycle et vous venez me pousser ?

Écrit par : Jacques Layani | samedi, 15 avril 2006

Parce que je connais des Le Coz au cœur de Finistère. Je me posais juste la question ; on aurait pu avoir des connaissances en commun, qui sait ?!

Écrit par : Aurélie | samedi, 15 avril 2006

« au cœur DU Finistère » d’ailleurs… (rien à voir avec le dialecte breton, Dam’ non !)

Écrit par : Aurélie | samedi, 15 avril 2006

C'est Martine qui s'appelle Le Coz, pas moi. Or, sur le tricycle, ce n'est pas Martine mais moi, vous avez dû vous en rendre compte... :-))

Écrit par : Jacques Layani | samedi, 15 avril 2006

Suite au commentaire précédent :

"Mes" Le Coz sont des Côtes d'Armor (que l'on disait alors du Nord) ; plus précisément, de Lannion et Trébeurden, mais tout ça n'est pas loin du Finistère (Morlaix).

Écrit par : Martine Layani | samedi, 15 avril 2006

Vous connaissez peut-être des «Le Coz » à Locronan (ceux auxquels je pense) ?

Écrit par : Aurélie | samedi, 15 avril 2006

J’ai fait le rapprochement « Le Coz »,« Layani » assez rapidement car le « Le Coz » que je connais, écrit, et a publié. J’étais curieuse de savoir si Les Le Coz avait donc tous la fibre littéraire…

PS : nous connaissons les mêmes endroits de Bretagne où j’ai passé une bonne partie de mes vacances, lorsque j’étais enfant.

Écrit par : Aurélie | samedi, 15 avril 2006

"Chiche ! On achète un tricycle et vous venez me pousser ?"

Amélie est encore un peu petite mais elle ne va pas tarder à en avoir besoin !

Écrit par : desavy | dimanche, 16 avril 2006

"Eh eh, le tout-petit a quarante-cinq ans maintenant..."

Michel a 45 ans... et une carrure qui fait qu'aujourd'hui, on a plutôt intérêt à être d'accord avec lui ! ;o)

Écrit par : Fanny, de retour le temps d'une vacherie | samedi, 22 avril 2006

Tiens, ça me rappelle Michel Audiard : "Quand les gens de 120 kilos parlent, les gens de 60 kilos écoutent attentivement".

Bon, c'est Audiard.

Écrit par : Jacques Layani | samedi, 22 avril 2006

Les commentaires sont fermés.