vendredi, 10 mars 2006
Mariage homosexuel, encore
Vous connaissez ma position sur le mariage homosexuel, que je défends avec toute la vigueur dont je puis encore être capable. J’avais évoqué cette question sur mon ex-forum, sur mon ex-blog et quelquefois, en privé, avec certains d’entre vous.
Les homosexuels doivent avoir le droit de se marier, un vrai droit, reconnu, écrit. Le droit à un mariage authentique, pas seulement au Pacs. Ensuite, s’ils ne désirent pas se marier, c’est aussi leur droit, c’est même leur problème, c’est à eux de le décider. Il importe que la possibilité leur en soit offerte. Tout refus opposé à l’union légale de personnes de même sexe est discriminatoire. De nombreux pays, pourtant de tradition catholique, ont inscrit ce droit dans leurs textes. En France, terre d’asile, pays des Droits de l’homme, pays de Voltaire et d’Hugo, on attend toujours.
Je remets le couvert, comme on dit familièrement. J’ai découvert un blog (un peu inféodé au Parti socialiste, mais enfin…) qui me paraît sérieux, au moins à première vue.
07:00 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (9)
Commentaires
Faut dire qu'en Espagne, ça fait une paire d'années que le père Almodovar prépare le terrain !
Écrit par : Jul | vendredi, 10 mars 2006
Tiens, curieux emploi de "une paire" pour signifier "un grand nombre". J'avais déjà entendu, par ailleurs, "une paire de clefs" pour "un trousseau de clefs", ce qui est un emploi fautif.
A part ça ?
Écrit par : Jacques Layani | vendredi, 10 mars 2006
C'est vrai, je viens de regarder dans le dictionnaire et on n'y trouve pas cet emploi du mot "paire". Ca doit être un truc de chez nous.
A part ça ?
Vous voulez savoir quoi ?
Écrit par : Jul | vendredi, 10 mars 2006
De nombreux pays, il ne faut pas exagérer. Il y en a quatre : l'Espagne, la Belgique, les Pays-Bas, le Canada (mais pas en Alberta, ni dans les territoires du Nord-Ouest, le Nunavut car c'est aux provinces de se déterminer). On peut ajouter l'État du Vermont sans que ce soit reconnu au niveau fédéral. Le mariage britannique n'en est pas un, c'est une union distincte. Les unions en Californie ne sont pas non plus des mariages.
Écrit par : Dominique | vendredi, 10 mars 2006
Je sais bien, mais quatre, c'est déjà pas mal. "Nombreux", c'est à partir de combien ?
Écrit par : Jacques Layani | vendredi, 10 mars 2006
Jul, par "à part ça", j'entendais : qu'en pensez-vous ?
Écrit par : Jacques Layani | vendredi, 10 mars 2006
Si vous voulez rire (jaune), voici un petit lexique bien fichu :
http://marionsleshomos.hautetfort.com/archive/2006/01/31/dictionnaire-des-idees-recues-sur-le-mariage-gay.html#trackbacks
Écrit par : Jacques Layani | vendredi, 10 mars 2006
Très bien fichu ! Merci pour ce lien.
J'en extrait ceci, qui me semble pertinent pas seulement pour le mariage gay.
"Débat : Déplorer son absence. Ne rien faire pour qu’il s’engage. Ne pas se contenter d’un débat, mais exiger un vrai débat. Attendre un vrai débat avant de faire quoi que ce soit. S’il n’y en a pas, c’est à cause de Noël Mamère (ou des militants). Les revendications empêchent un débat serein. Ne pas l’engager en période électorale, c’est un sujet trop grave (voir Fondements anthropologiques). Ne pas l’engager en période électorale, c’est un sujet trop futile (voir Anecdotique). Attendre l’été pour avoir un vrai débat. Ou la rentrée (mais elle s’annonce chargée). Le mariage gai, un faux débat."
D'autre part, c'est bien fichu parce que ça a le mérite d'englober toutes les voix. Du communautarisme au "Queer studies", du conservatisme bien réel au militantisme du "désir homosexuel qui n'est plus ce qu'il était mon bon monsieur". Il y a même des gays lepénistes, républicains, conservateurs. Catholiques ! Ce qui m'étonne toujours. Il y a ces jours-ci à Montréal, une controverse autour d'un groupe de prêtres signataires (19 d'entre eux) qui s'élèvent contre les directives du Vatican. Je comprends qu'on ait la foi, mais pourquoi à tout prix vouloir faire parti d'une église qui vous vomi ? Avant d'accepter l'homosexualité, il faudra un concile pour accepter le mariage des prêtres, la prêtrise des femmes, après, un de ces jours de la semaine des quatre jeudis, l'homosexualité sera "tolérée" puis acceptée. D'ici là, bon courage aux militants.
Écrit par : Benoit | vendredi, 10 mars 2006
On y arrivera...
Écrit par : Jacques Layani | vendredi, 10 mars 2006
Les commentaires sont fermés.