Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 21 février 2006

« L’édition menacée »

Je viens d’acheter L’Édition menacée, livre blanc sur l’édition indépendante. C’est une brochure parue en décembre 2005, très mal réalisée techniquement, mais ce n’est pas le problème. Elle fait le point, aux éditions Duboiris, pour huit euros. Les auteurs : Roger Bordier, André Schiffrin, Janine Brémond, Bernard de Fréminville, Raphaël Pirouteau et Gilbert Trompas, sous la direction de Charles Onana. Le tout sous l’égide de l’association L’Autre livre, qui tient salon à Paris en décembre. Préface de Gilles Perrault. L’intégralité des recettes sera versée à l’association. Voici le texte qui figure en quatrième de couverture :

 

L’entrée brutale des multinationales dans l’édition pose depuis quelque temps des problèmes graves dans la production du livre. Ces multinationales contrôlent désormais près de 70 % de l’édition française. En novembre 2003, le commissaire à la concurrence de l’Union européenne, Mario Monti, recensait douze marchés de l’espace européen où le groupe Lagardère-Éditis était en position dominante. Une telle position ne permet pas un accès libre et équitable au livre pas plus qu’elle ne garantit le pluralisme et l’indépendance dans la création et la production des œuvres culturelles. Comment donc continuer à éditer des livres d’auteurs, audacieux, inspirés, talentueux, ingénieux ou inconnus dans un environnement international où la concurrence est brimée et le marché sous contrôle ? Quels sont le poids et l’apport des « petits éditeurs » ou des « éditeurs indépendants » dans ce nouveau contexte ? Comment les pouvoirs publics européens peuvent-ils agir pour arbitrer voire arrêter ces dérives nuisibles à la liberté d’expression, de création et de diffusion ? Voilà les questions auxquelles tente de répondre le « livre blanc sur l’édition indépendante ». Auteurs, éditeurs, diffuseurs et libraires ont mis ensemble leur expérience personnelle ou leurs enquêtes de terrain pour enrichir ce débat devenu indispensable pour les professionnels du livre et pour les lecteurs.

 

Ne rêvons pas. Une plaquette de 80 pages n’impressionnera pas Lagardère. Je vous en reparlerai.

14:05 Publié dans Édition | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

Je suis en train de lire un recueil de textes fort bien écrits, très drôles et très justes, qui s'intitule AVEC LE LIVRE (L'Harmattan, 2003, 120 pages, 12 euros).

À acheter d'urgence, et à offrir à tous ceux qui, dans votre entourage, vont dans une librairie pour commander le dernier Marc Lévy ou pour commander un thé à la framboise.

Écrit par : Guillaume | mercredi, 01 mars 2006

Merci, Guillaume.

Écrit par : Jacques Layani | mercredi, 01 mars 2006

Tant qu'à jeter des fleurs au taulier : ton livre aux éditions Pirot est très beau. Belle iconographie. J'ai beaucoup aimé le chapitre sur Ferré et les surréalistes...

(Comme tu t'en aperçois, je rattrape mon retard de lecture, pendant que mon fils épluche son imagier de l'histoire, dont il connaît le texte par coeur... Chacun sa frénésie.)

Écrit par : Guillaume | mercredi, 01 mars 2006

Re-merci, Guillaume.

Écrit par : Jacques Layani | mercredi, 01 mars 2006

Les commentaires sont fermés.