vendredi, 30 mai 2008
La vie d’artiste
Comme je le fais souvent, je vous indique ci-dessous le montant de mes droits d’auteur pour l’année 2007, afin que nul n’en ignore.
Atlantica (Les Films de Claude Sautet) : 5 euros 89 non versés, inscrits à mon compte.
Écriture (Albertine Sarrazin, une vie) : 4 euros 17 non versés, inscrits à mon compte (il s’agit du premier solde positif depuis 2001).
D’un noir si bleu (Le Château d’utopie) : 41 euros 62.
Ces sommes s’entendent nettes, toutes déductions faites. Elles sont bien sûr imposables.
Les comptes des éditions de la Lauze ne sont pas encore communiqués. Tous les autres comptes sont en négatif ou correspondent à des éditeurs qui ne paient pas de droits en dessous de cinq cents exemplaires. À titre indicatif, Écriture me verse, pour Ian Fleming, on ne lit que deux fois à paraître en octobre, 2500 euros (montant brut), en deux parties. J’ai pour l’instant touché un premier versement de 1187 euros 53, montant net imposable. Il faut savoir qu’un à-valoir constitue, ipso facto, tout ce qu’un auteur peut espérer gagner avec un livre (la preuve, ma vie d’Albertine Sarrazin, comme il est dit plus haut, a été en négatif jusqu’à cette année).
Ce n’est pas demain que je pourrai quitter l’Éducation nationale.
19:24 Publié dans Édition | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Dominique Autié n'est plus :
http://blog-dominique.autie.intexte.net/blogs/
Écrit par : Dominique | mardi, 03 juin 2008
Je redoutais cette nouvelle. Il m'avait confié, il y a quelques mois à peine, peut-être trois, je ne sais plus, qu'il était malade. Je craignais d'avoir à l'annoncer ici, je n'ai pas eu à le faire. Tout est allé très vite.
Écrit par : Jacques Layani | mardi, 03 juin 2008
Les commentaires sont fermés.