dimanche, 13 janvier 2008
De quoi être fier ?, par Martine Layani-Le Coz
Le Monde titre : « Cinq cents radars supplémentaires par an pour faire baisser la mortalité sur les routes » et on nous montre cette photo :
Le Parisien reprend l’injonction et Cécile Petit, déléguée interministérielle à la sécurité routière, se satisfait à l’avance que, sous la barre des trois mille morts sur les routes (même d’ici 2012), la France serait alors la première. De quoi être fier ? Fier de confondre la route et la ville ? Fier de savoir « mettre la pression », quitte à la mettre sur des personnes qui ne sont finalement considérées que comme consommateurs ? Un Monde responsable de ses bulletins, autant que Le Parisien, au lieu de reprendre l’ordre donné par la super-hiérarchie, doit – information exige – nous donner la liste de cette fameuse « cinquantaine de mesures » prévues… et ne pas sacrifier à l’imagerie facile en illustrant l’article d’une photo urbaine, quand on parle principalement de route.
Mais pourquoi met-on la route en avant ? Parce que l’image, là encore, parle avant la lecture, quant à la réflexion minimale… Oui, bien sûr, la rue peut aussi tuer, même à Paris, mais aucun radar n’empêchera un piéton de ne pas regarder avant de traverser ; c’est même du dernier snobisme. Après s’en être pris aux fumeurs, après avoir tenté les consommateurs de métro et bus avec des vélos lourds et non pratiques, on ne va pas leur faire obligation de se prendre en charge, ce serait trop. Par contre, l’idée du contrôle des deux roues semble bonne, les gaz d’échappement de ces engins n’étant pas moins néfastes qu’une cigarette.
12:25 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Bonjour Martine
...et jacques aussi, bien sûr.
L'article doit être incomplet : j'ai, pour ma part, entendu ce matin que les radars urbains allaient se multiplier, d'où l'illustration. Apparemment, de nombreux feux tricolores vont être accompagnés d'un dispositif de mesure de vitesse.
Écrit par : Ignare | mardi, 15 janvier 2008
Donc, l'illustration précède encore l'information. Si, bientôt on nous colle une mesure où je pense pour nous empêcher de courir, il ne faudra pas s'en étonner ! Je hais cette société (rien contre vous évidemment).
Écrit par : Martine Layani | mardi, 15 janvier 2008
Les commentaires sont fermés.