vendredi, 13 juillet 2007
Dites-moi ça
Cécilia Sarkozy déclare au Nouvel Observateur, à propos de Rachida Dati : « C’est plus qu’une amie, c’est ma sœur. Je ne la lâcherai jamais. Je connais tout d’elle. Elle est de la race des seigneurs ».
Vous avez bien lu : la race des seigneurs. Comme les nazis.
Outre que c’est complètement stupide, c’est parfaitement odieux. Cécilia Sarkozy, qui est au moins aussi idiote et inculte que son mari, ne se rend pas compte des paroles qu’elle prononce. Et si elle s’en rend compte, il faut vite l’enfermer dans un hôpital psychiatrique. Si, d’aventure, il ne s’y trouvait plus de place, sa « sœur » pourra toujours la faire mettre en prison, sur recommandation spéciale.
La race des seigneurs. Mon pied au cul, oui.
Dites-moi que j’ai rêvé et que cette phrase n’a jamais été prononcée, je vous en prie. Ou bien rassurez-moi : elle a provoqué un tollé, une immense protestation est en train de s’élever, la colère monte.
Je vous en prie, dites-moi cela.
L’heure du culte
16:25 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (9)
Commentaires
Peut-être voulait-elle faire référence à La Race des Seigneurs, film de Pierre Granier-Deferre, où le héros sacrifie tout à sa carrière politique? J'ai peur, mon cher Jacques, que tu te fasses du mal pour rien avec ce gouvernement.
Écrit par : Richard | vendredi, 13 juillet 2007
On peut effectivement penser à ça, mais je ne crois pas que Cécilia Sarkozy connaisse... L'article, en tout cas, ne donne aucune indication de titre : pas de capitales, pas de guillemets, pas d'italiques.
Ce genre de tournure est trop connoté pour pouvoir être employé innocemment. Il faut faire attention. Un artiste peut l'utiliser par antiphrase, par dérision, par volonté historique ou encyclopédique. Mais c'est un artiste et c'est dans le cadre d'une création.
J'ai bien peur que dans le cas qui nous occupe, on ne décolle pas du premier degré. Voire de l'égout.
Écrit par : Jacques Layani | vendredi, 13 juillet 2007
Il y a un problème. Personne n'a mis en question la hyène Dati pour sa famille et pourtant l'UMP fait comme si c'était le cas lorsque sortent dans la même journée deux affaires mettant en lumière deux de ses frères dans des affaires de drogue vieilles de plusieurs mois et sur lesquelles personne n'a jamais enquêté, parlé, fait allusion. Il n'y a eu aucune déclaration à gauche à ce sujet qui vient tout juste de sortir dans la journée et pourtant on fait comme si elle était une victime d'une sorte d'acharnement. Comme s'il fallait détourner du sujet principal : Dati est incompétente et va se faire rejeter par l'ensemble des magistrats, après son cabinet. Elle doit donc se poser d'abord comme une pauvre brebis quand elle est en fait le loup.
Écrit par : Dominique | vendredi, 13 juillet 2007
En effet, voici l'article, que je découvre :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-935468@51-917921,0.html
C'est terrible parce qu'on ne peut pas parler de sa manifeste incompétence et de son arrivisme horrible sans passer pour raciste et sexiste. Pareil pour Rama Yade. Alors, je l'écris : je suis très heureux qu'une femme soit ministre, très heureux qu'il s'agisse d'une femme arabe. Pareil pour une secrétaire d'Etat noire.
Mais à l'évidence, ces deux-là sont nulles et R. Dati me paraît de plus parfaitement suspecte de par son autoritarisme prétentieux, sa sottise, son incapacité à s'exprimer clairement et son ambition écoeurante, la poussant à lécher les bottes des puissants. Qu'on se rassure : après Sarkozy, ce sera un autre. Il y a toujours des puissants à lécher.
J'attends sa démission, c'est la moindre des choses.
Écrit par : Jacques Layani | samedi, 14 juillet 2007
Le lien :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-935468@51-917921,0.html
Écrit par : Jacques Layani | samedi, 14 juillet 2007
Bon, enfin, le lien ne marche pas, mais vous avez compris : c'est sur le site du Monde.
Écrit par : Jacques Layani | samedi, 14 juillet 2007
Même pas une pensée pour Léo ?
Les tauliers n'en auraient-ils plus que pour Sarko ? :o
Écrit par : Jul | samedi, 14 juillet 2007
Il est un blog spécial pour lui, Jul.
Écrit par : Jacques Layani | samedi, 14 juillet 2007
Oups ! Honte à moi ! Ou "sur" moi ? Qu'importe, le mal est fait... mes excuses
Écrit par : Jul | samedi, 14 juillet 2007
Les commentaires sont fermés.