Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 11 juin 2007

Meilleurs vœux de Pékin

Il faut quand même que je signale cet article et cet autre, bien que je ne trouve pas de mots pour rédiger une note à leur sujet. On les lira et cela suffira. Enfin, façon de parler.

15:15 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

La Chine me fait si peur, et notre caution économique tout autant.
(Un beau film récent, Still Life, dévoile en impressions diffuses et nuancées toute la misère affective provoquée par le boom chinois).

Écrit par : Richard | lundi, 11 juin 2007

La Chine joue sur les deux tableaux : le régime étatique dictatorial propre aux régimes communistes et l’émergence d’une économie de marché axé sur la production et le rendement. Avec un tel système, elle ne peut qu’arriver au premier plan mondial en quelques décennies. Mais à quel prix pour la population !

Les paysans qui suivaient Mao dans sa « longue marche » n’avaient sûrement pas voulu cela.

Ajoutons, puisque de tels faits divers consternants sont toujours repris par certains pour justifier leur soutien à la droite néo-libérale et puisque la presse comme par hasard s’en fait l’écho (ce qui est certes son rôle et il faut se réjouir qu’elle le fasse), ajoutons, dis-je, que des milliers de clandestins issus des pays de l’Est vivent actuellement dans nos villes (France, Belgique, …) dans une situation de précarité qu’on n’imagine même pas. S’il faut se réjouir que les dictatures communistes se sont effondrées (enfin, pas la Chine, précisément), il ne faut pas perdre de vue que la logique économique qui prime ces dernières années en Occident risque bien de nous conduire à un nouvel esclavage tout aussi inhumain.

Écrit par : Feuilly | mardi, 12 juin 2007

Les commentaires sont fermés.