Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 25 septembre 2006

Une initiative de l’hébergeur

Depuis la semaine dernière, il arrive, de façon totalement aléatoire, que les commentaires qu’on désire laisser sur les blogs soient retardés par le système. On vous demande de taper un code visuel pour validation de votre texte. Le commentaire n’apparaît sur le blog que quelques instants plus tard. Dans le même temps, le taulier est avisé, dans sa messagerie, qu’un commentaire a été déposé par telle personne : on lui rappelle qu’il est juridiquement responsable. Tout ça est ennuyeux et surcharge les messageries personnelles.

Bref, tout cela se fait à l’initiative d’Haut et Fort. Je précise que je n’y suis absolument pour rien.

11:05 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (16)

Commentaires

Il faut préciser que cette démarche de l'hébergeur s'est souvent produite ces trois derniers mois, mais cela avait plutôt lieu la nuit quand on est couchés en France (les Québécois étaient les principales victimes). Cela se produit de plus en plus fréquemment et de plus en plus longtemps. Le captcha n'est pas forcément une mauvaise chose quand on pense aux saloperies que l'on doit virer parfois des rétroliens, mais :
1) il nous est imposé alors que les autres plateformes le proposent en option ;
2) il y a un long temps avant l'affichage des textes et la personne imprudente peut croire que son commentaire a été éliminé ou s'est perdu dans le néant des octets ;
3) les codes sont illisibles à la différence de ceux de Blogger ou Typepad (caractères en noir et blanc, superposés, dépassant le cadre, mal différenciés).
J'ai vu le résultat immédiat dans mes stats : toujours autant de lecteurs, mais moins de pages lues et de commentaires.

Écrit par : Dominique | lundi, 25 septembre 2006

Oui, je retiens surtout l'illisibilité des codes. Ce matin, j'ai tapé ce que je voyais, ce n'était pas ça. Un autre code visuel m'a été donné à taper. Là, ça a marché. Il s'agissait d'un de mes propres commentaires.

Écrit par : Jacques Layani | lundi, 25 septembre 2006

Il y a un avantage : on peut taper le code autant de fois qu'on veut, alors que chez Blogger ou Typepad on n'a pas droit à quatre essais si on échoue (enfin, si le bloguemestre a programmé ainsi).

Écrit par : Dominique | lundi, 25 septembre 2006

Je ne comprends pas toutefois pourquoi le système ne peut pas faire la distinction entre le taulier et les autres. Il est quand même absurde de devoir attendre que mon propre texte soit accepté ici-même.

Écrit par : Jacques Layani | lundi, 25 septembre 2006

Et quel est le but de cette démarche? Les textes sont lus par un comité de censure ou quoi?

Écrit par : Feuilly | lundi, 25 septembre 2006

Aucune idée, Feuilly.

Écrit par : Jacques Layani | lundi, 25 septembre 2006

Je suis du moins rassuré de savoir que je ne suis pas seul à ne pas bien percevoir les codes: je commençais à croire que j'étais bon pour un nouvel examen visuel.

Je trouve étrange que vous ne soyez pas averti des procédures. Mais bon, le service à la clientèle est un art qui se perd...

Écrit par : Benoit | mardi, 26 septembre 2006

Ah tiens, cette fois, c'est passé comme une balle !

Écrit par : Benoit | mardi, 26 septembre 2006

Oui, oui, le contrôle est entièrement aléatoire.

Écrit par : Jacques Layani | mardi, 26 septembre 2006

Le but, c'est d'éviter les commentaires des robots.


ps. Sur mon blog, j'ai mis une petite chose sur Romain Gary. Je ne l'ai pas postée sur le forum qui lui est consacré car j'ai égaré à la fois mon mot de passe et mon adresse e-mail.

Écrit par : desavy | mardi, 26 septembre 2006

Merci, de Savy. Il y a déjà eu une petite discussion à ce sujet sur le forum de Gary (pourquoi ne pas vous y réinscrire ?)

Écrit par : Jacques Layani | mardi, 26 septembre 2006

Codes illisibles : je confirme.

Écrit par : Guillaume | mercredi, 27 septembre 2006

Aléatoire : je confirme.

1er commentaire en réponse au billet sur Juillard : demande de confirmation & le commentaire n'apparaît pas.

2ème commentaire, ci-dessus : pas de confirmation & affichage immédiat.

Le suspense est à son comble pour cestuy-ci.

Écrit par : Guillaume | mercredi, 27 septembre 2006

On ne me demande plus de confirmation, et v'là que c'est moi qui écris des bêtises...

Écrit par : Guillaume | mercredi, 27 septembre 2006

Il y a un truc encore plus absurde dans cette histoire de captcha : nous sommes sur un blogue privé à l'accès restreint par l'identifiant et le mot de passe. Cela veut dire qu'aucun pourrielleur ne peut y accéder (sauf à devoir faire mouliner pendant plusieurs heures quelques gros micros pour casser les codes) ou même n'en a connaissance (le blogue appartient à ce que l'on nomme l'internet gris qui refuse le passage des robots de moteurs de recherche comme Google). Un blogue à accès restreint n'a aucun besoin d'un captcha puisqu'il n'existe pas pour le reste du monde ou que l'on débouche seulement sur une page d'erreur.

Écrit par : Dominique | mercredi, 27 septembre 2006

C'est juste. Je finissais par l'oublier moi-même...

Écrit par : Jacques Layani | mercredi, 27 septembre 2006

Les commentaires sont fermés.