Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 20 mars 2006

Vailland par Garanger

medium_335337383.jpg

Roger Vailland, formidable écrivain, avait un visage que je trouve extraordinaire. J’estime que c’est un des plus beaux visages d’homme que je connaisse. Un de ses amis, le photographe Marc Garanger, a fait de lui des centaines d’images. Il en a mis quelques unes sur le site http://www.pixoclock.com/resultats.asp. Il faut taper « Vailland », simplement, et l’on découvre alors quatre-vingt deux photographies de l’écrivain et des siens. Celles qui ne sont pas de Garanger sont peu nombreuses. Quelques très rares images en couleurs, la grande majorité, bien sûr, en noir et blanc, plus justes à mon goût, plus exactes. J’ai toujours pensé que Garanger était le seul à avoir su lire si bien le visage particulier de celui qui jouait au « regard froid » quand il était un écorché vif hypersensible, de cet homme qui usait de son profil d’oiseau de proie pour jouer les ducs et les milans, quand il était un petit garçon. Il n’aurait pas aimé que j’écrive ça… J’ai eu l’occasion, l’autre soir, de féliciter Garanger, qui rime riche avec Roger, lors d’une rencontre à l’initiative de Fuligineuse, que je remercie ici. Si vous avez le goût de me faire confiance, allez voir ces portraits et ces scènes de voyages et d’amitié – et puis, lisez les ouvrages de celui qui aurait eu cent ans l’an prochain. Il est né en 1907. Vous verrez qu’on ne nous parlera sûrement pas de son centenaire. Salut, Vailland !

medium_874904632.jpg

21:50 Publié dans Art | Lien permanent | Commentaires (16)

Commentaires

Bon, je vais faire mon "museau râleur". Pourquoi les photographies, que je trouve, comme toi, fort belles, sont-elles barrées de ce GARANGER qui les défigure ? Je comprends qu'il faille se protéger des pillards du Net, mais de là à ruiner totalement l'image... autant ne rien mettre en ligne. Ton photographe devrait s'inspirer d'Insecula, ou d'autres photographes, qui barrent aussi les images d'un signe distinctif , mais sans détruire la composition...

Par ailleurs, il y a plusieurs coquilles dans les légendes des images : ainsi, Curzio Malaparte s'écrit bien avec un Z en son prénom, et non un C.

Je ne sais plus si je t'ai déjà dit que j'avais peu de goût pour Vailland, mais la barque est pleine, donc on va garder ça pour une autre fois :-)
Allez, je te charrie !

Tout amicalement,

Écrit par : Guillaume | mardi, 21 mars 2006

Mince, ma bouche s'est séparée du reste du visage. Cela m'apprendra à employer des *smileys*...!

Écrit par : Guillaume | mardi, 21 mars 2006

Oui, les légendes sont pleines de coquilles, je ne sais pas qui les a saisies.

Écrit par : Jacques Layani | mardi, 21 mars 2006

Bon, il arrête de râler, le diabolique Guillaume ? On ne lui a pas appris la politesse ?

Écrit par : MuMM du Diable | mardi, 21 mars 2006

"Du diable" est une expression que j'accole souvent au nom de ceux que j'aime. Cela date de l'enfance de mes filles.

Écrit par : Jacques Layani | mardi, 21 mars 2006

Pourquoi n'ai-je pas droit à "Guillaume du diable", alors ?

Écrit par : Guillaume, jaloux | mardi, 21 mars 2006

Mais... Parce que j'ai utilisé l'expression sur le blog de Mumm, voyons...

Écrit par : Jacques Layani | mardi, 21 mars 2006

Que de duplicité !

Écrit par : Guillaume, serein | mardi, 21 mars 2006

Tu l'as dit.

Écrit par : MuMM | mardi, 21 mars 2006

En écho à ton désir, mon cher, il y a quelque temps exprimé. Je suis homme de confiance.

Écrit par : Jacques Layani | mardi, 21 mars 2006

-))))
(les yeux m'en tombent
de gratitude)

Écrit par : MuMM | mercredi, 22 mars 2006

Comment ai-je fait pour rester près d'une semaine sans venir sur ce blog ? et pendant ce temps-là, l'ami Vailland m'y attendait. Merci à notre sympathique taulier pour avoir répercuté ici ces images. Je suis d'accord avec toi Jacques, Vailland a une sacrée gueule, et une belle tête, et quelque chose dedans... et les photos de Marc Garanger sont magnifiques.

Pour le centenaire, assurément on en reparlera. Quant à toi Guillaume, tu n'aimes pas Vailland dis-tu... quel dommage... personne n'est parfait !

Écrit par : fuligineuse | vendredi, 24 mars 2006

"Une sacrée gueule, et une belle tête, et quelque chose dedans" : tout le contraire de moi...

Écrit par : Jacques Layani | vendredi, 24 mars 2006

Fatigué d'être moi.

Écrit par : Jacques Layani | vendredi, 24 mars 2006

Mais nous, nous ne sommes pas du tout lassés de Jacques - si cela peut l'aider !

Écrit par : Guillaume | vendredi, 24 mars 2006

*Corrigendum*
Il fallait lire: "si cela peut l'aider à se supporter".

Écrit par : Guillaume | vendredi, 24 mars 2006

Les commentaires sont fermés.