Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 30 janvier 2006

Un contrat célèbre

Entre MM. Poulet-Malassis et Eugène de Broize, imprimeurs-libraires à Alençon, d’une part ;


et


M. Charles Baudelaire, littérateur, d’autre part ;


a été convenu ce qui suit :


M. Charles Baudelaire vend à MM. Poulet-Malassis et Eugène de Broize deux ouvrages, l’un : Les Fleurs du Mal, l’autre Bric-à-brac esthétique.


M. Charles Baudelaire livrera Les Fleurs du Mal le vingt janvier prochain et le Bric-à-brac esthétique à la fin de février.


Chaque tirage sera de mille exemplaires.


Pour prix de cette vente, M. Charles Baudelaire touchera, pour chaque volume tiré, vendu ou non vendu, vingt-cinq centimes, soit un huitième du prix marqué sur le catalogue de MM. Poulet-Malassis et Eugène de Broize.


M. Charles Baudelaire s’interdit la reproduction, sous quelque forme que ce soit, de tout ou partie de la matière contenue dans les deux volumes.


M. Charles Baudelaire ne pourra offrir ces ouvrages ou l’un de ces ouvrages à un autre libraire qu’au cas où MM. Poulet-Malassis et Eugène de Broize n’ayant plus en magasin qu’un très petit nombre d’exemplaires, [négligeraient de] se refuseraient à les réimprimer.


Fait double, à Paris, ce trente [janvier] décembre mille huit-cent cinquante-six.


Aug. Poulet-Malassis                                Ch. Baudelaire

17:10 Publié dans Édition | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.